Hof Aline

Hof Aline

Rédactrice en chef du magazine Linux Pratique, Secrétaire de rédaction du magazine MISC, Rédactrice en chef de la plateforme Connect - Éditions Diamond

400 article(s)
Description

Diplômée de l’Université Strasbourg II, Aline Hof rejoint l'équipe rédactionnelle des Éditions Diamond en 2009 où elle se consacre dans un premier temps au bimestriel Linux Essentiel dédié aux débutants sous GNU/Linux avant de devenir rédactrice en chef du magazine Linux Pratique.

Elle supervise également la réalisation de la revue de cybersécurité MISC et gère la production éditoriale de la plateforme de documentation numérique Connect.

Signature
Rédactrice en chef du magazine Linux Pratique, Secrétaire de rédaction du magazine MISC, Rédactrice en chef de la plateforme Connect - Éditions Diamond
Articles de l'auteur

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Résumé

C’est un fait, nous avons de plus en plus conscience de l’impact environnemental causé par nos activités numériques, pour autant nous avons des difficultés à réduire ses effets. Comme le montre le dernier benchmark Green IT établi en 2021 [1], même si ces impacts sont restés stables par rapport à l’année précédente, ils correspondent tout de même à 460 kg équivalent CO2 par an et par utilisateur, autrement dit 27 % d’émissions de gaz à effet de serre de notre forfait soutenable à l’année. Pour mieux s’en rendre compte, divers outils ont été développés et mis à disposition de tout un chacun.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Résumé

Initiative d’importance qui a pu vous échapper et qui mérite que l’on s’y attarde à travers ces lignes – car il peut être intéressant de suivre le développement de ses axes –, le plan d’action « logiciels libres et communs numériques »* a été conçu suite à la publication d’une circulaire du Premier ministre fin avril 2021 et lancé en novembre dernier dans le but d’encourager la transformation numérique de l’État. Parmi ses objectifs, sensibiliser à l’utilisation et à la conception des logiciels libres et des communs numériques.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Résumé

La base de données est le « contenant » qui va accueillir des données qui peuvent être variées. Elle permet de stocker et gérer des informations. Autant dire qu’à l’heure actuelle, avec la transformation numérique de la société, nous produisons un nombre de plus en plus important de données. Leur conservation et leur traitement sont donc attentivement suivis, d’autant plus lorsqu’elles sont aux mains de géants du Web américains et chinois qui contrôlent les conditions d’exploitation de celles-ci.

Introduction au dossier : Bases de données - Déployez la solution adaptée à votre projet !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Résumé

Les bases de données sont aujourd’hui au cœur des services numériques que nous avons tous l’habitude d’utiliser au quotidien, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Pierres angulaires de tout système d’information, ce sont elles qui nous permettent de stocker, gérer et accéder à des données variées. En réalité, ce sont plus précisément des logiciels bien spécifiques qui nous permettent de réaliser toutes ces manipulations et qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les usagers et les contenants de données que sont les bases de données. On les appelle les systèmes de gestion de base de données ou SGBD. Il existe aujourd’hui de nombreux SGBD, certains se basant sur le même mécanisme et d’autres recourant à des approches différentes. Bon nombre d’entre eux sont open source, et c’est sur une sélection de ces derniers, parmi les solutions les plus populaires existantes, que se basera ce dossier. L’objectif ici est de vous permettre de mieux cerner les spécificités et le fonctionnement de chacun d’entre eux et de découvrir comment les prendre en main.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
129
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Même si la transformation numérique de notre société s’est accélérée avec la crise sanitaire, elle est toujours au cœur des préoccupations de bon nombre d’organisations. La première édition du Baromètre France Num consacrée aux TPE/PME et publiée par La Direction générale des entreprises permet de mieux cerner les problématiques soulevées par cette dernière*. Cette étude a permis de synthétiser les retours de près de 2800 entreprises sur le sujet.