Générez votre code à partir de diagrammes de classes avec Modelio

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
juin 2019
Spécialité(s)


Résumé
En tant que développeur, on est toujours attiré par des outils qui permettent à la fois de créer des modèles et à partir de ces modèles, de générer du code. Modelio répond à ce critère, et mieux encore il permet de faire aussi l’inverse, et pas seulement. Accrochez-vous et découvrons ensemble l’univers des possibilités de Modelio (version 3.8) sur Ubuntu Mate 18.04.

Introduction

Modelio est un logiciel de modélisation de schémas de développement supportant un large panel de modèles et offrant des architectures modernes et graphiques. Au moyen d'une interface graphique, vous pourrez développer des schémas UML2, BPM, BPMN, des règles de gestion, des dictionnaires et générer des MDA (Model Driven Architecture), du code Java, du C#/.NET et de la documentation. Modelio se présente donc comme la colonne vertébrale du développement d'application en interagissant à tous les niveaux de production, et pas uniquement à ses origines. Au cours de cet article, nous irons de l’installation à l’utilisation des diagrammes dans Modelio.

1. Installation et prise en main

1.1 Installation

Pour installer Modelio, rendez-vous sur son site web officiel [1] et téléchargez le paquet qui correspond à votre système d’exploitation. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus et suivez simplement les instructions. Rien de compliqué à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gérez vos gros volumes de données avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Elasticsearch est un SGBD NoSQL qui gagne en popularité ces dernières années de par sa flexibilité et sa gestion facile. Il intègre la notion de cluster qui permet de décentraliser une base de données afin de rendre les requêtes à celle-ci plus rapides, tout en assurant une sécurité plus qu’acceptable. Dans cet article, nous allons gérer une base de données Elasticsearch en nous focalisant principalement sur la manipulation des données. Nous supposerons que vous disposez déjà d’un cluster installé disposant bien évidemment d’un nœud master, comme vu précédemment [1].

Réalisez des programmes aux performances optimales avec Valgrind

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez l’habitude d’allouer de la mémoire, mais vous oubliez constamment de la libérer ? Vous souhaitez optimiser le processus d’exécution de vos programmes ? Grâce à Valgrind, vos soucis d’amélioration des performances n’existeront plus !

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous