Cet article pratique a pour but d’introduire le sujet des conteneurs et plus particulièrement les conteneurs Docker. Je détaillerai d’abord l’histoire de Docker, puis je vous proposerai des petits exercices pratiques pour comprendre progressivement les forces et les contraintes de ce nouveau format.
1. Histoire de Docker
1.1 Historique
L’histoire de Docker commence dès 2007, lorsque Solomon Hykes fonde la société dotCloud dans sa cave à Montrouge. À cette époque, le cloud était naissant, Amazon Web Services existait depuis tout juste un an.
L’objectif de la société dotCloud était de fournir une plateforme applicative pour développer avec une approche moderne orientée service. La solution est trop complexe, elle utilise des noyaux Linux sur mesure. En 2010, dotCloud part pour la Californie et rejoint l’incubateur Y Combinator. Pour rendre la solution plus simple, dotCloud devient une Platform as a Service (PaaS), comme Heroku, pour permettre aux développeurs de se concentrer sur leur code, pendant que la plateforme se chargeait de compiler, d’exécuter le code et éventuellement de répartir la charge.
Pour atteindre cet objectif et notamment découpler le code de l’infrastructure sous-jacente exécutant ce code, la société développe un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première