IFTTT (acronyme pour « If This Then That ») a véritablement marqué la fin d’année 2010. Parfaite pour automatiser des tâches manuelles simples, mais fastidieuses à accomplir, c’est un service qui est à l’origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la domotique ou encore de l’Internet des objets… et dont nous retrouvons étonnamment la philosophie dans l’outillage DevOps !
Il est plutôt courant, pour un administrateur systèmes et réseaux ou pour un développeur, d’automatiser des tâches répétitives ou de faire en sorte qu’un ou plusieurs « systèmes » concourent à la réalisation d’un processus donné. Le concept d’infrastructure en tant que code (ou Infrastructure as code) apporte une première réponse à ces problématiques, mais celle-ci demeure limitée... en particulier si vous souhaitez que votre système d’information réagisse d’une certaine manière compte tenu de l’occurrence de tel ou tel événement.
Dans ce contexte, il serait donc intéressant de disposer d’un service de type IFTTT qui autoriserait, par exemple, la composition de flux d’automatisations simples en reliant différents services, applications ou dispositifs. Attendez, attendez, attendez ! Ne cherchez pas plus loin, une solution technique existe : elle passe par la mise en œuvre de StackStorm. Découvrons dans la suite de cet article comment...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première