IFTTT à la sauce DevOps avec StackStorm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
140
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

IFTTT (acronyme pour « If This Then That ») a véritablement marqué la fin d’année 2010. Parfaite pour automatiser des tâches manuelles simples, mais fastidieuses à accomplir, c’est un service qui est à l’origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la domotique ou encore de l’Internet des objets… et dont nous retrouvons étonnamment la philosophie dans l’outillage DevOps !


Il est plutôt courant, pour un administrateur systèmes et réseaux ou pour un développeur, d’automatiser des tâches répétitives ou de faire en sorte qu’un ou plusieurs « systèmes » concourent à la réalisation d’un processus donné. Le concept d’infrastructure en tant que code (ou Infrastructure as code) apporte une première réponse à ces problématiques, mais celle-ci demeure limitée... en particulier si vous souhaitez que votre système d’information réagisse d’une certaine manière compte tenu de l’occurrence de tel ou tel événement.

Dans ce contexte, il serait donc intéressant de disposer d’un service de type IFTTT qui autoriserait, par exemple, la composition de flux d’automatisations simples en reliant différents services, applications ou dispositifs. Attendez, attendez, attendez ! Ne cherchez pas plus loin, une solution technique existe : elle passe par la mise en œuvre de StackStorm. Découvrons dans la suite de cet article comment...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Orchestration de conteneurs façon Kubernetes sous FreeBSD avec le couple pot et Nomad

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Forts de soutiens solides, les outils tels que Docker pour la conteneurisation et Kubernetes pour l'orchestration se sont imposés en tant que leaders dans leur catégorie respective... mais cela ne veut pas dire que des alternatives ne peuvent pas être considérées, au contraire !!!

Dégainez des microVM plus vite que votre ombre avec Firecracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les architectures serverless, très présentes chez les fournisseurs de services dans le nuage, ont permis l’émergence de nouvelles formes de virtualisation. Le recours aux microVM, à l’aide de l’outil open source Firecracker, permet de compléter le panel des technologies de virtualisation dont dispose les administrateurs systèmes et réseaux pour consolider leurs infrastructures.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous