Brèves - Linux Pratique n°140 - Novembre/Décembre 2023

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
140
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Une nouvelle édition de l’événement Capitole du Libre / Framagroupes, un service pour gérer vos listes de discussions / Les recommandations de sécurité à suivre en cas de déplacement / RGPD : pouvoir gérer sa conformité grâce à un logiciel dédié


Une nouvelle édition de l’événement Capitole du Libre

Rendez-vous est donné cette année le week-end du 18 et 19 novembre à Toulouse pour une nouvelle édition de Capitole du Libre qui mettra à nouveau à l’honneur le logiciel libre. L’événement qui se tiendra à l’ENSEEIHT a attiré pas moins de 1500 personnes l’an passé. Grand public et experts du milieu devraient y trouver leur compte avec de nombreuses conférences et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
141
Mois de parution
janvier 2024
Résumé

Il y a quelque temps je suis tombée par hasard sur un article remettant en question la loi de Moore. Pour rappel rapide, nous devons cette dernière à un certain Gordon Moore, l’un des fondateurs d’Intel qui nous a d’ailleurs quittés en mars dernier. C’est en 1965 qu’il s’était pour la première fois exprimé sur le sujet en énonçant le principe selon lequel le nombre de transistors sur une puce électronique doublait environ tous les ans avec un coût constant*. Le concept s’est ensuite popularisé pour désigner plus généralement le développement incessant de technologies toujours plus puissantes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous