Déployer un service hautement disponible grâce à Redis Replication

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
140
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Redis est un système de stockage de données en mémoire de type NoSQL orienté hautes performances. Il est souvent utilisé comme base de données, système de cache ou de messages. Nous verrons dans cet article comment déployer un service hautement disponible grâce à Redis Replication.


1. Notre premier serveur Redis

Pour démarrer, commençons avec un serveur Redis. L’installation sera présentée pour Ubuntu 22.04 et devrait fonctionner sans trop d’adaptations pour Debian ou RHEL-like.

1.1 Installation

Redis est disponible dans les dépôts classiques de la distribution. Une configuration minimale peut être faite en installant simplement les paquets et en activant le service systemd.

Sudo apt -y install redis-server
sudo systemctl enable --now redis-server

Vérifions maintenant que nous parvenons à nous connecter :

redis-cli
127.0.0.1:6379> ping
PONG

La CLI permet également de récupérer avec la commande INFO un certain nombre d’éléments sur le fonctionnement du serveur. Celle-ci s’appelle seule ou avec un argument pour obtenir les informations relatives à une catégorie particulière.

127.0.0.1:6379> INFO Server
# Server
redis_version:6.0.16
redis_git_sha1:00000000
redis_git_dirty:0
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gérez votre stockage avec Stratis

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quand on parle de gestion du stockage local à un administrateur système Linux, il est généralement question de LVM et de filesystem XFS ou ext4. À un niveau plus évolué, on trouvera ZFS qui n'est pas libre ou bien Btrfs qui tarde à tenir ses promesses. Stratis a pour vocation de proposer quelque chose de neuf avec l’existant !

Déployer des environnements de développement avec Vagrant

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vagrant est un logiciel libre permettant de déployer rapidement des machines virtuelles. C'est un logiciel développé par la société Hashicorp, déjà connue pour d'autres logiciels comme Terraform, Packer ou Vault. Historiquement lié à VirtualBox, Vagrant s'est désormais largement ouvert à d'autres solutions de virtualisation comme Libvirt ou de conteneurisation comme Docker.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous