Personnaliser son shell

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé
Le shell, c'est comme votre environnement graphique : une fois que vous le connaissez bien, que vous avez l'habitude de l'utiliser, vous aimeriez y appliquer votre « touche personnelle ». Et là vous vous dites « pour mon environnement de bureau, je change l'arrière-plan, le thème et le comportement des fenêtres, j'ajoute des applets, etc. Mais pour le shell.... qu'est-ce que je peux faire au juste ? »

1. Le prompt

Par défaut, votre émulateur de terminal s'ouvre généralement dans votre répertoire personnel et vous êtes alors face à ceci :

toto@machine:~$

Il s'agit du prompt, d'une invite de commande qui vous signale que le système attend la saisie au clavier d'une commande.

Par défaut, sur de nombreuses distributions, le prompt est constitué de votre nom d'utilisateur, suivi du nom de votre ordinateur. Suit le caractère tilde (~) qui indique que vous vous trouvez dans votre répertoire personnel, puis le caractère $ qui indique que vous agissez en tant qu'utilisateur « normal » ; en effet, si vous étiez root (l'administrateur du système), ce caractère serait remplacé par un dièse (#)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous