Vous savez maintenant que vous dialoguez avec le shell au travers d'un « émulateur de terminal ». Vous y saisissez une commande et le shell retourne éventuellement un résultat. Il existe plusieurs émulateurs de terminal sous Linux, plus ou moins riches en fonctionnalités. Nous allons ici vous en présenter un échantillon, parmi les plus répandus, de manière à explorer les possibilités de chacun.
1. xterm
xterm est certainement le plus répandu, car il est aussi le plus ancien de tous. Il a été conçu en 1984, alors que les travaux sur l'environnement X Window débutaient tout juste ; il fait aujourd'hui partie intégrante de ce dernier.
Les séquences de contrôle d'un terminal xterm sont proches de celles d'un terminal VT100 (un terminal à écran cathodique conçu dans les années 70 par la société Digital Equipment Corporation, rapidement devenu un standard) ; xterm peut également émuler un terminal Tektronix 4014 (conçu par la société éponyme) ; pour ce faire on utilisera l'option -t.
Au lancement de xterm, il est possible de définir la géométrie de la fenêtre via l'option -g. La largeur exprimera ici le nombre de colonnes et la hauteur le nombre de lignes :
Avec l'option -sb, vous disposerez en outre d'un ascenseur vertical ; on pourra même préciser ce comportement en spécifiant le nombre de lignes qui devront...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première