Le shell, une interface pour dialoguer avec votre système

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé
Le shell est un « interpréteur de commandes », une interface qui permet, via un émulateur de terminal (xterm, GNOME Terminal, etc.), de dialoguer avec votre système au moyen de commandes. Vous pouvez ainsi naviguer dans le système de fichiers, créer ou modifier des fichiers, exécuter des commandes, etc. Concrètement, vous saisissez une commande, le shell la lit, l'interprète, l'exécute et retourne éventuellement un résultat.

1. Différents types de shell

Le shell est avant tout un programme, un composant de votre système. Chaque utilisateur possède d'ailleurs un shell par défaut. Plusieurs shells sont disponibles sur les systèmes Unix. Chacun met à disposition de l'utilisateur un jeu de caractères spéciaux, des commandes internes et des fichiers d'initialisation (permettant de paramétrer son environnement de travail). Heureusement, les shells les plus utilisés aujourd'hui ont un ancêtre commun, le shell Bourne, et de ce fait, présentent des fonctionnalités communes.

Le Bourne Shell (sh) a été conçu dans les années 70, par Steve Bourne. Il permet à l'époque de lancer des commandes mais offre aussi des fonctionnalités de programmation.

Parallèlement, Bill Joy crée le C-shell (csh), peu utilisé aujourd'hui dans le monde Unix. Celui-ci est incompatible avec le shell Bourne, il inclut toutefois des fonctionnalités supplémentaires particulièrement intéressantes : un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous