La virtualisation en ligne de commandes avec VirtualBox

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé
VirtualBox est le logiciel de virtualisation libre le plus connu et probablement le plus utilisé. On le compare généralement à VMware Workstation, en raison de son interface utilisateur « client lourd ». Mais VirtualBox offre également une commande permettant de gérer les machines virtuelles sans cette interface...

1. Généralités

Une petite piqûre de rappel ne faisant pas de mal, reprenons ici quelques bases...

La virtualisation consiste à émuler un matériel afin de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur un même ordinateur (pour faire des tests par exemple, ou pour compartimenter les services d'un système d'information). Ce domaine est largement dominé par la société VMware, éditant plusieurs solutions éponymes.

Oracle VM VirtualBox est un outil de virtualisation de systèmes x86 (appelé également « hyperviseur ») devenu très populaire, concurrent direct de VMware Workstation. Créé il y a plusieurs années par la société allemande innotek GmbH, une version sous licence GPL est sortie en 2007. Innotek a ensuite été rachetée par Sun en 2008, elle-même rachetée par Oracle en 2010.

VirtualBox propose une interface utilisateur basée sur le toolkit Qt, utilisé notamment par l'environnement de bureau KDE. Mais il existe aussi deux commandes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous