Les articles de Linux Pratique N°115

Image promotionnelle
5 solutions pour accéder et contrôler vos machines à distance
Article mis en avant

5 solutions pour accéder et contrôler vos machines à distance

De nos jours, que ce soit pour installer, configurer ou maintenir nos serveurs distants (infrastructures d'entreprises, serveurs web, cloud, etc.), ou alors pour dépanner ou assister des utilisateurs (support utilisateur en entreprise, famille, amis, etc.), il nous arrive fréquemment de vouloir prendre le contrôle d'une machine distante. En fonction de nos différents usages, nous aurons besoin d'un simple accès à la ligne de commandes, ou bien nous aurons besoin d'un accès en mode graphique.
Dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus prépondérantes, il est normal de s’interroger sur le rôle joué par l’informatique dans tout cela, rôle pas toujours quantifiable tant les paramètres à prendre en compte peuvent être nombreux (fabrication du matériel, recyclage, consommation d’énergie, habitudes d’utilisation, stockage, etc.). C’est ce type de problématique que soulève notamment l’article dédié à l’écologie en entreprise que vous trouverez en page 92 du présent numéro.
Red Hat Enterprise Linux 8 est dans les bacs / Une nouvelle mouture pour Debian / Du neuf également du côté du projet Blender
Vous souhaitez créer un logo avec un effet original, mais vous ne savez pas dessiner ? À partir d’une fonte sympathique, profitez des effets offerts par Inkscape pour le personnaliser sans avoir besoin de dessiner !
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.
Vous l’aurez sans doute deviné, Meteo est une petite application basée sur l’API d’OpenWeatherMap qui va vous fournir les prévisions météorologiques de la localisation géographique de votre choix. Tout cela au sein d’une interface graphique sympathique sans quitter votre desktop.
Il n’est pas forcément aisé de faire un top des extensions LibreOffice tant la diversité de celles-ci et la diversité des usages sont grandes. Il nous semble toutefois important de mettre en avant certaines d’entre elles pour vous rappeler (ou vous apprendre) que les extensions de la suite bureautique peuvent largement contribuer à améliorer son efficacité, augmenter ses capacités ou apporter le petit plus qui simplifie la vie.
Au début de l’année, j’ai fait l’acquisition d’un serveur NAS (Network Attached Storage, pour serveur de stockage réseau), notamment pour des besoins personnels. Il me fallait en effet pouvoir accéder à mes fichiers multimédias depuis chacune de mes machines, sans pour autant avoir à réaliser de fastidieux transferts à l’aide de supports externes ou configurer des partages de fichiers avec NFS (Network File System, pour système de fichiers en réseau). De plus, pour mon activité professionnelle, il m’arrive parfois d’avoir besoin de réaliser des sauvegardes complètes des données de mes clients avant de pouvoir intervenir sur leur ordinateur.
OpenLDAP est une implémentation libre du standard d’interrogation et de modification d’annuaire LDAP. Cet article ambitionne de vous donner les clés pour centraliser vos utilisateurs Linux dans un annuaire LDAP. Cependant, les connaissances acquises pourront également vous servir dans le monde Microsoft, car Active Directory s’appuie également sur le protocole LDAP.
Dans chaque infrastructure sérieuse, cela demande un temps conséquent pour maintenir le paramétrage des systèmes lorsque cela est réalisé manuellement. En outre, ces opérations manuelles peuvent être à l'origine d’erreurs ou de divergences dans les configurations et cela pose des difficultés lorsque des ajustements de configuration ou des déploiements doivent être réalisés rapidement sur un parc de machines. Puppet est là pour vous faciliter la vie dans ces situations.
Face à l’évolution constante du langage PHP ainsi qu’à l’obsolescence de certains projets web, la possibilité de choisir la version de PHP qui convient le mieux à son projet web s’avère intéressante. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas déployer un LAMP complet pour chaque version de PHP, il reste une solution mutualisée : PHP-FPM que je vous propose de découvrir dans cet article.
Mieux visualiser du code source grâce à sa coloration est une évidence. Découvrez Pygments, un outil de coloration facilement utilisable et extensible.
Supposons que vous travaillez sur votre ordinateur et que votre téléphone soit sur silencieux, déchargé, à faible volume, ou pire encore vous ne savez pas où il se trouve... Dans cet article, nous vous présentons KDE Connect [1], un outil open source qui permet l’interaction sans fil entre votre ordinateur Linux et votre téléphone Android pour transférer des fichiers, surveiller le niveau de votre batterie, contrôler les appels, la messagerie, permettre un contrôle à distance, mais pas seulement...
« Dors si tu peux » est le slogan affiché par l’application mobile Alarmy sur son site internet. Sa mission : vous éviter les pannes de réveil par le biais de méthodes qui vous forceront à sortir de votre lit. Le réveil étant en général loin d’être une partie de plaisir pour bon nombre d’entre nous, Alarmy a trouvé les moyens de le rendre plus efficace (ce qui n’est pas forcément synonyme de plus plaisant ;-) ).
Lawnchair Launcher est un projet de lanceur d’applications open source qui vous permettra facilement d’apporter votre propre touche personnelle à votre smartphone/tablette. Une fois l’application lancée, elle va immédiatement transformer vos icônes, menus et l’accès à vos applications, vous bénéficiez en quelque sorte d’une nouvelle interface de bureau.
Il ne se passe pas un jour sans que les questions de l’écologie, du recyclage et du changement climatique n’apparaissent dans les médias ou dans le monde politique. Pourtant, s’il existe beaucoup de dispositifs pour réutiliser le plastique, recycler le papier ou végétaliser les villes ultra-bétonnées, il reste au moins un domaine inexploré : l’informatique.