Carré Anthony

Carré Anthony

Technicien - Université de Rennes 1

37 article(s)
Description

Technicien dans un laboratoire de photonique de l’Université de Rennes 1, passionné par Linux et plus généralement par les logiciels libres, Anthony Carré présente régulièrement et depuis 2009, dans Linux Pratique, les logiciels qui le séduisent. 

Signature
Technicien - Université de Rennes 1
Photo
carre-anthony
Articles de l'auteur

Corriger automatiquement vos dernières commandes shell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Qui n’a jamais eu envie d’insulter son terminal parce qu’il n’arrive pas à interpréter une commande contenant une faute de frappe évidente ? Lorsque vous oubliez de taper sudo au début d’une commande, votre terminal vous répond « erreur : vous ne pouvez effectuer cette opération qu’en mode administrateur. », n’avez-vous pas envie de lui répondre « Donc tu sais ce que je veux, débrouille-toi !  » ? Pas envie de corriger la commande, juste envie de taper « Merde » ou « Bordel » (ou « fuck » !). Cet exutoire est à portée de clavier avec The Fuck !

« Ben moi en général, je lui réponds “merde”. En principe ça colle avec tout. » Lionnel Astier, Kaamelott, Livre IV

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Augmentez les possibilités de LibreOffice grâce aux extensions

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas forcément aisé de faire un top des extensions LibreOffice tant la diversité de celles-ci et la diversité des usages sont grandes. Il nous semble toutefois important de mettre en avant certaines d’entre elles pour vous rappeler (ou vous apprendre) que les extensions de la suite bureautique peuvent largement contribuer à améliorer son efficacité, augmenter ses capacités ou apporter le petit plus qui simplifie la vie.

Enregistrer le son avec Audio Recorder

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé
Pour enregistrer le son qui sort de vos enceintes, celui d’une application, d’une radio en streaming ou depuis un microphone, il existe un grand nombre d’applications. SoundRecorder du bureau GNOME est beaucoup trop basique, Audacity une usine à gaz pour une si simple action, Kwave à réserver aux aficionados de KDE. Audio Recorder est une application simple à prendre en main, mais pleine de bonnes surprises.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé

L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Comment obtenir de l’aide ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé
RTFM, Read The Fucking Manual, conseil peu loquace qui pourrait se traduire « Pourriez-vous avoir l’amabilité de chercher préalablement par vous-même et éviter ainsi d’importuner vos camarades pour obtenir une réponse qui nous semble être déjà renseignée dans les pages du manuel ». Qui fréquente forums ou salons de discussion aura très certainement reçu, au moins une fois, cette laconique injonction (ou un dérivé du genre « Google est ton ami ») en réponse à une question. Comme vous estimez à juste titre qu’il n’est pas correct d’attendre une réponse d’autrui sans faire vous-même un effort, vous tentez alors de lire ledit manuel. Mais sa prise en main, comme sa compréhension, n’est ni aisée ni intuitive. Cet article propose de vous guider dans l’usage de man et présente quelques solutions complémentaires pour vous aider à l’utilisation de commandes dans votre terminal, mais pas uniquement.

Panorama d’outils pour la manipulation de fichiers PDF

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les fichiers PDF ne sont pas vraiment conçus pour être édités, mais il arrive très régulièrement que nous ayons besoin d’isoler une page, de recadrer, d’annoter ou de concaténer, etc. De nombreux logiciels libres sont à disposition pour ces opérations − et bien d’autres encore −, mais encore faut-il en connaître l’existence. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une présentation de différentes interfaces graphiques et diverses solutions en ligne de commandes disponibles sous GNU/Linux. Plus aucun fichier PDF ne vous résistera.

Utiliser un mode de présentation à double écran

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé
Depuis quelques années, les outils de présentation ne se contentent plus d’afficher la même image sur l’écran du présentateur et celui de l’audience. Si vous présentez un diaporama à partir de LibreOffice Impress, par exemple, votre écran affichera la diapositive actuelle, la suivante, éventuellement des notes, un chronomètre… Cette possibilité est devenue incontournable aujourd’hui.