Python, un monstre de langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2009
Spécialité(s)


Résumé

Python est un langage informatique de plus. Pourtant, grâce à sa simplicité, sa richesse et ses nombreux domaines d'applications, il a su séduire une population grandissante. À tel point qu'on est presque en mesure aujourd'hui de voir, dans les kiosques à journaux, des hors-série de magazine informatique uniquement consacrés à Python !


1. Présentation

Contrairement à la grande part des autres articles de la bible que vous tenez entre les mains, orientés sur la technique ou la mise en application du langage, cette rapide introduction a pour but de faire un petit tour d'horizon du monde Python, son histoire et ses spécificités.

Commençons par un peu d'histoire : Python est le bébé de Guido Van Rossum. D'abord un effort solitaire, la première version du langage date de 1989. Par la suite, le langage évolue, tombe dans le monde libre (la version 1.6 sera la première compatible GPL), puis, toujours pour accompagner son évolution, la fondation Python (Python Software Fundation) est créée en 2001. C'est la PSF qui rythme les grandes manifestations du langage, et notamment la Pycon (conventionPython). Enfin, le langage lui-même suit tout un cycle pour son évolution. Les gros changements sont effectués après soumissions de PEP (http://www.python.org/dev/peps/), qui documente les spécifications du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous