Même s'ils s'avèrent trop compliqués pour servir de base à l'apprentissage de la programmation, les langages C, C++, Java et Fortran sont encore beaucoup utilisés à cet effet. Python, qui est en revanche un excellent choix pour cet apprentissage, n'est que très rarement enseigné. Il mérite beaucoup plus d'intérêt, d'autant qu'il fait déjà partie des langages les plus utilisés ; C++ et consorts gagneraient à n'être proposés aux étudiants qu'après Python. Cet article est un plaidoyer qui montre les vertus de Python et souligne les défauts rédhibitoires de certains autres langages (notamment C, C++, Java et Fortran) lorsqu'ils sont utilisés pour une introduction à la programmation. J'explique ici pourquoi Python est un bien meilleur choix de premier langage. Une annexe regroupe des conseils pratiques qui permettent d'apprendre Python pour soi-même ou pour l'enseigner à des étudiants.
L'un des principaux buts de l'acquisition d'un premier langage informatique est d'apprendre à programmer. Un bon programmeur possède en effet un savoir-faire indépendant de langages particuliers, sous la forme de la maîtrise d'un ensemble de techniques et concepts informatiques. Python est à mon avis actuellement le meilleur choix pour apprendre la programmation. Ceci n'est pas surprenant, car Python est inspiré du langage ABC, conçu spécialement pour les non-experts [van Rossum]. Python est ainsi facile à apprendre et un programme Python s'écrit rapidement. Ces qualités permettent à l'apprenti programmeur de consolider rapidement ses acquis.
Python n'en est pas moins excellent pour réaliser de larges projets ; il a été créé comme un langage à part entière et non restreint aux débutants, contrairement à ABC [van Rossum]. Une partie de la puissance de Python provient de la disponibilité d'un grand nombre de modules de qualité, qui permettent d'écrire...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première