Nouveautés de Python 2.6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2009
Spécialité(s)


Résumé

Le 2 octobre 2008 sortait Python 2.6, deux ans après Python 2.5. Cette version vise à préparer la migration vers Python3 et apporte énormément de nouveautés, aussi bien dans le langage que dans la bibliothèque standard.


Le développement de Python est ouvert et suit les [PEP] (propositions d'améliorations). L'outil de [suivi de bugs] a migré de Sourceforge à une installation personnalisée de Roundup. La documentation LaTeX a été convertie dans le format reStructuredText et est maintenant compilée avec l'outil [Sphinx], développé pour l'occasion.

1. Améliorations du langage

La PEP 3101 (Advanced String Formatting) révolutionne la manière de formater une chaîne de caractères. On peut réutiliser un argument plusieurs fois, changer l'ordre des arguments, lire un attribut d'un objet, lire une valeur dans un dictionnaire, etc.

>>> "{1} {0} !".format("Monde", "Bonjour")

'Bonjour Monde !'

>>> "1 -> {obj[1]}, classe : {obj.__class__}".format(obj={1:...

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Nouveautés de Python 3

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2009
Spécialité(s)
Résumé

Guido Van Rossum a lancé le projet Python 3, également appelé Python 3.0 ou Python 3000, en mars 2006, en créant une nouvelle branche Subversion. Ce projet vise à améliorer la conception du langage en se permettant des modifications incompatibles avec Python 2.x. Depuis la création de Python en 1991, ça sera la seconde version majeure brisant la compatibilité (la précédente est Python 2.0 qui date de 2000).Python 2.6 et Python 3 ont été développés en même temps pour limiter les différences entre ces deux versions. Python 3.0 bénéficie donc de l'ensemble des améliorations de Python 2.6.

Ctypes et Python

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2009
Spécialité(s)
Résumé

Ctypes est une bibliothèque qui sert de glu entre les langages Python et C. Elle permet d'appeler des fonctions de bibliothèques externes écrites en C, de définir des types, des structures et des callbacks Python.

Trucs et astuces

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2009
Spécialité(s)
Résumé

Python comme beaucoup de langages est très riche en fonctionnalités. Certaines d’entre elles sont méconnues ou trop rarement utilisées. Voici une petite sélection de trucs et astuces qui vous permettront sans doute de gagner du temps dans vos développements.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
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Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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