Le vocabulaire et les concepts-clés de Git ayant été définis dans le précédent article, nous allons maintenant nous intéresser à la manière dont les concepts présentés se réalisent à l’aide des commandes de l’outil. Bref, passons à la pratique !
Pour installer Git sur son système, il suffit généralement d’utiliser le gestionnaire de paquet logiciel de la distribution utilisée. À titre d’exemple, sous la distribution Fedora, il suffit donc d’exécuter la commande suivante pour l’installer :
1. Utiliser Git en local
Même si Git est un outil distribué, sa prise en main et son utilisation ne demandent pas la mise en place (ou la mise à disposition) d’un serveur. En effet, la plupart du temps, son utilisateur interagit uniquement avec son dépôt local, soit la copie de l’historique du projet de développement sur lequel il travaille et qui se situe sur son disque dur. C’est un aspect très didactique de l’outil, car on ne peut « rien faire de grave » lorsque l’on commence à l’utiliser. À l’inverse de l’apprentissage d’outils comme CVS ou Subversion, il n’est nullement besoin de disposer d’un serveur à disposition pour apprendre à utiliser Git.
Tant...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première