Une petite introduction aux claviers mécaniques et aux capacités de leur firmware open source, pour avoir un outil robuste et adapté pour celles et ceux qui utilisent beaucoup leur clavier.
Les claviers mécaniques sont à la mode dans certaines communautés, telles que celles des développeurs logiciels et des joueurs. Certains apprécient la réactivité et le confort des « actuateurs » (ou switches en anglais). Mais l’un des intérêts principaux est en fait le logiciel embarqué, le firmware. Cet article est donc une introduction, via l’exemple des Ergodox et Kyria que je possède, de l'intérêt des claviers mécaniques avec un firmware personnalisé. Mis à part les spécificités de ces claviers scindés en deux parties (voir https://ergodox-ez.com/ ou https://splitkb.com/), les principes liés au firmware sont transposables à d’autres claviers mécaniques utilisant des microcontrôleurs supportés par le firmware open source QMK.
1. De l’intérêt mécanique
Commençons par parler de l’intérêt des claviers mécaniques, du point de vue d’un développeur logiciel amateur de soudures.Un clavier mécanique est relativement bruyant au premier...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première