La librairie Keras rend possible en quelques lignes la création de réseaux convolutifs, dont les possibilités en matière de reconnaissance d’objets sont spectaculaires.
Il y a quelques semaines, Google a découvert, en appliquant ses algorithmes d’analyse d’images à sa base d’œuvres d’art scannées à haute résolution, que la naissance de Vénus de Botticelli contenait une fée ! Ce détail, malgré le nombre considérable de paires d’yeux humains s’étant posées sur la toile du maître, nous a été révélé par une intelligence artificielle. La vision et la reconnaissance d’objets ne sont plus l’apanage de l’Homme. Les réseaux convolutifs datant des années 90, il n’y a là rien de fondamentalement nouveau. Ce qui est fantastique, c’est que la puissance de ces approches est accessible à tous, grâce au cloud computing, et à des librairies haut niveau comme Keras.
1. La détection d’objets
Au début des années 2000, les travaux de Yann Lecun sur les réseaux convolutifs étant encore relativement frais, et la puissance de calcul à disposition étant très limités, la reconnaissance d’objets dans une...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première