Simplifiez Puppet avec les External Node Classifiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
106
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)


Résumé

La gestion de la configuration de votre parc via le fichier site.pp de Puppet peut rapidement devenir une tâche complexe et rébarbative. Un External Node Classifiers (ENC) peut rendre les choses plus simples. Nous allons voir les avantages de cette solution et comment mettre en place un ENC.


Dans sa configuration de base, Puppet stocke les informations des clients dans le fichier site.pp. Jusque-là, tout va bien. Imaginons maintenant que vous ayez à gérer un grand nombre de clients. La gestion de ce fichier peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Et ce, malgré l'utilisation d'expressions régulières pour regrouper les clients de même « type ».

C'est là qu'intervient l'External Node Classifiers (ENC). Le but de l'ENC est de déporter la description des clients, par exemple dans une base de données. Ainsi, à l'aide par exemple d'une interface (« maison » ou non), vous pourrez gérer plus facilement la configuration de vos clients.

Au cours de cet article, nous verrons comment mettre en place votre premier ENC à travers un exemple simple. Pour cet exemple, nous aurons besoin de trois machines installées sous CentOS 8 (minimal) :

  • puppet : 192.168.122.100 ;
  • client1 : 192.168.122.101 ;
  • client2 : 192.168.122.102.

Nous verrons tout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous