Les bases de la modélisation en UML

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
106
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)


Résumé

Ah, l'UML et ses diagrammes qui font fuir certains développeurs, persuadés qu'il s'agit de documents inutiles : j'ai une idée, je code et ça marche… Certes, pour un petit script la technique fonctionne, mais pour un projet de plus grande envergure, il n'est pas inutile de travailler la modélisation !


Tout d’abord, commençons par un rappel important, UML (pour Unified Modeling Language) n’est pas une méthode comme on peut parfois le lire, mais une norme émanant de l’OMG (Object Management Group [1]). L’OMG, organisme à but non lucratif, a été créé en 1989 à l’initiative de grandes sociétés (HP, Sun, etc.). Aujourd’hui, l’OMG fédère plus de 850 acteurs du monde informatique. Son rôle est de promouvoir des standards qui garantissent l’interopérabilité entre applications orientées objet, développées sur des réseaux hétérogènes.

UML est un langage formel défini par un métamodèle (modèle d’un langage de modélisation). Il permet d’exprimer et d’élaborer des modèles objet, indépendamment de tout langage de programmation… du moment que le langage en question est orienté objet, bien sûr. C’est un support de communication performant, car ses représentations graphiques permettent de faciliter la représentation, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous