Simplification des opérations grâce au chef d'orchestre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
104
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Finalement, les conteneurs ne semblent pas être la panacée dont nous avions rêvé ; bien sûr, ils apportent des réponses à nos problèmes de packaging, mais sérieusement, comment allons-nous convaincre nos collègues des opérations qu'il faut les adopter ? Docker, à lui seul, est une solution difficilement viable en production. Alors que nous manque-t-il ? Et si c'était simplement un orchestrateur !


En 2013, Docker débarque et change vraiment la donne en tenant (enfin) la promesse du « build once, run everywhere », permettant (enfin) aux développeurs de s'affranchir du si tristement célèbre « ça marche sur ma machine », pour lequel on peut trouver au moins 150 mèmes différents sur Internet.

Dès 2014, on voit apparaître les premiers orchestrateurs, qui vont connaître leur heure de gloire entre 2015 et 2017. Fin 2017, Kubernetes devient le « Maître du Monde » et il est à l'heure actuelle le second projet sur GitHub, en nombre de commits (juste derrière Linux). Alors, comment Kubernetes va-t-il venir à notre secours ?

1. La théorie

Beaucoup s'accordent à penser que Kubernetes est complexe ; ce n'est pas totalement vrai. Je veux bien le reconnaître, vu de l'extérieur il n'est pas forcément engageant, car il a un nombre considérable de ressources différentes dans son API ; mais quand on y regarde de près, tout devient plus clair. C'est pourquoi...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Simplifiez votre création de VM avec cloud-init

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
131
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Voilà maintenant quelques années que nous entendons parler d’immutabilité, mais aussi de mise à l'échelle, et ce souvent dans les environnements conteneurisés, comme avec les workloads dans Kubernetes. Mais n'est-ce pas aussi de plus en plus le cas également avec les machines virtuelles ? Que ce soit lors de la configuration d'une machine virtuelle de bac à sable, par exemple pour tester de nouvelles fonctionnalités (chose que je dois faire au quotidien, et qui serait tout simplement insupportable si je n'automatisais pas le bootstrap de la machine), ou lors de la mise à l'échelle d'un workload, l'automatisation de la configuration n'est pas une option, mais une nécessité.

L'avenir incertain de Docker Compose

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La vélocité, voici un concept phare qui a guidé l'innovation de ces dix dernières années. Mais qu'est-ce que la vélocité ? Certainement pas d'écrire son code plus vite, mais bien d'avoir la boucle de feedback la plus courte possible. Et pour obtenir ce résultat, il faut réduire le cycle de release à son strict minimum.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous