Observabilité des applications : monitoring, logging et tracing

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
104
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)


Résumé
Passer d'une application monolithique aux microservices est loin d'être un voyage paisible et sans surprises. Il y a tant de nouveaux concepts qu'il faut s'approprier ! Et là où l'on y perd le plus, c'est sans doute dans l'observabilité de notre application.

Quoi de mieux qu'une bonne vieille application « legacy » ? Il y a un problème : allons jeter un coup d’œil aux logs de la machine. Les performances sont en berne, notre outil de monitoring est configuré pour la surveiller et nous alerter en cas de problème.

Mais si vous passez aux microservices, vous perdez toute cette simplicité. Comment capturer les logs de 20 microservices s'exécutant sur autant de machines différentes ? Comment obtenir des métriques consolidées pour une application distribuée ? C'est autant de nouveaux challenges, avec lesquels nous allons devoir composer.

1. Logging

Diantre, où sont mes logs ? Premier principe du passage aux conteneurs : les logs doivent être envoyés vers la sortie standard (stdout) et vers la sortie d'erreur standard (stderr). Aussi, si vous cherchez vos logs, il y a toutes les chances que vous les trouviez là, plutôt que dans un fichier de logs. Mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous