Journal de bord d’un hackathon, dans la peau d’un Data Scientist

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
100
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé
Un hackathon a été organisé par un grand groupe pharmaceutique français. Des équipes métier venant de par le monde avaient chacune des idées de projet pour révolutionner le secteur médical ; et, dans chaque équipe, développeurs, data scientists et designers ont aidé à faire naître un prototype en deux jours.

Ainsi, nous étions deux data scientists, deux designers, un développeur iOS et deux business à créer une application de Deep Learning pour détecter des maladies de peau.

Jour 1

10:00 DÉBUT DES HOSTILITÉS. Nous faisons un point d’équipe afin d’établir les fonctionnalités requises pour le prototype. Nous allons créer une application smartphone, permettant, à partir d’une photo, de dire si la peau de la personne est saine, et dans le cas contraire, de détecter de quelle maladie de peau il s’agit. Pour le prototype, seules les catégories peau saine/eczéma/acné seront traitées.

10:10 Nous allons utiliser un serveur sur Amazon Web Services. En Deep Learning, nous avons besoin de paralléliser de lourds calculs ; même si nos machines personnelles sont puissantes, nous aurons donc besoin d’un GPU (carte graphique) pour pouvoir exécuter nos calculs plus rapidement. De ce fait, nous instancions une machine P2.xlarge sur AWS, avec l’image Linux pré-construite Deep...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous