Deep Learning et humanités numériques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
100
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé
« Les gens qui se forment dans le numérique, qui ont à la fois un savoir computationnel, algorithmique, et un savoir dans les sciences humaines auront un avantage, ils seront rares et ils pourront mener cette révolution. » - Daniel Stökl Ben Ezra [1]

L’évolution technologique de l’acquisition d’images, par scanner ou appareil photo de type reflex, a permis de réduire les coûts liés à la numérisation de nombreux documents anciens, dans les bibliothèques, archives municipales, musées, etc. Ceci a résulté en une rapide expansion du nombre de travaux sur l’analyse de documents ou DIA, en anglais Document Image Analysis. Le DIA est un domaine qui se trouve au croisement des domaines de l’analyse d’images, de la reconnaissance de formes et des sciences humaines, avec par exemple l’implication de la philologie ou encore la paléographie. Ces disciplines des sciences humaines font face à des tâches complexes, fastidieuses et consommatrices en temps pour l’examen des sources de données.

La proposition d’approches basées sur l’intelligence artificielle et son utilisation dans les humanités permettent d’aborder les problématiques rencontrées telles que la lecture, l’analyse et l’archivage de façon systématique. Néanmoins,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous