Si les outils présentés précédemment permettent déjà de faire pas mal de choses avec votre base de données, celle-ci ne montrera véritablement toute sa puissance qu’au travers de programmes effectuant des traitements complexes, des calculs sophistiqués, sur les données extraites.
Lorsqu’on doit interagir avec une base de données relationnelle dans un langage typé comme le C ou le C++, il n’est pas rare que le framework utilisé s’appuie sur un typage « faible » pour récupérer les données, à base de types variables comme QVariant, ou pire de pointeurs génériques comme void*. Et nombre de ces frameworks imposent au programmeur de construire « à la main » ses requêtes en composant les commandes SQL dans une chaîne de caractères.
Une approche parfaitement contraire a été choisie pour la bibliothèque sqlpp11 [1], où le « 11 » est le signal de l’utilisation de ce que l’on nomme le « C++ moderne », né de la révolution qu’a été le standard C++ édité en 2011. Cette petite bibliothèque permet de construire des requêtes en utilisant une syntaxe C++, le SQL « pur » étant complètement encapsulé. De plus, elle permet d’utiliser de « vrais » types, comme int ou std::string, au travers d’un véritable méta-modèle...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première