Les index sont un des éléments centraux de l'optimisation des bases de données, je vous propose d'étudier leur mise en œuvre.
Les index sont un mécanisme que l'on retrouve dans toutes les bases de données (et même ailleurs). Le concept d'index existe depuis plusieurs siècles (depuis l'antiquité en fait). L'index des SGBDR est inspiré de l'index que l'on trouve à la fin des livres, qui contient les mots importants d'un ouvrage et la page (ou les pages) à laquelle on va trouver ces mots.
La caractéristique d'un index est qu'il est organisé de façon à ce qu'il soit rapide de retrouver la clé recherchée à l'intérieur et qu'il nous fournisse une référence pour accéder rapidement à l'ensemble de l'enregistrement.
Je vous accorde que cette définition est quelque peu généraliste et ne vous a peut-être pas éclairée, nous allons donc l'illustrer avec l'exemple simple d'une liste d'employés qui sont identifiés par un numéro dans une table MySQL utilisant un moteur MyISAM. Pourquoi sur un moteur MyISAM, alors que ce dernier est considéré comme obsolète ? Tout simplement, parce...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première