10 ans de NoLimitSecu
Le podcast NoLimitSecu a fêté ses 10 ans en avril 2024. À cette occasion, la rédaction du magazine MISC nous a gentiment invités à venir présenter cette aventure humaine dans ses colonnes !
Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
Le podcast NoLimitSecu a fêté ses 10 ans en avril 2024. À cette occasion, la rédaction du magazine MISC nous a gentiment invités à venir présenter cette aventure humaine dans ses colonnes !
La sécurité informatique adore les modes. Le « Zero Trust » fait partie de ces concepts qui sont devenus populaires du jour au lendemain. Et comme le sexe chez les adolescents, « tout le monde en parle, personne ne sait réellement comment le faire, tout le monde pense que tous les autres le font, alors tout le monde prétend le faire* ».
Naviguer sur Internet. Probablement l'une des tâches les plus complexes et les plus périlleuses que l'homme moderne accomplisse pourtant quotidiennement. Dans cette quête, il convient de s'équiper des meilleurs outils. Pour votre confort et votre sécurité à bord, voyons ce que le navigateur Google Chrome implémente dans les domaines de l’interprétation JavaScript et HTML, de la défense en profondeur (sandboxing), de l'extensibilité, et de la cryptographie.
Le test d'intrusion (pentest) est une activité qui a connu son heure de gloire entre les années 2000 et 2010. Elle consiste à simuler l'activité d'un pirate sur un réseau interne ou externe, afin de tester en conditions opérationnelles l'efficacité de ses mesures de protection et de détection (le terme « opérationnel » reste à définir, car les conditions de réalisation du test sont parfois risibles). Metasploit est un outil permettant d'effectuer de telles simulations...
L’ingénierie inverse ou « reverse engineering », souvent abrégé « reverse » dans le jargon informatique, consiste à analyser un système jusqu’à être capable de le dupliquer, voire de l’améliorer. Il existe une activité industrielle importante autour de la fabrication de pièces détachées pour des systèmes dont le fabricant n’assure plus le support, ou a purement et simplement disparu.
Cet article est un retour d'expérience sur l'audit d'une application web complexe. Son principal intérêt est de mettre en lumière quelques utilisations originales du langage Python. Tous les exemples de code ont été testés avec Python 2.x.
L'histoire de la société Microsoft ne se résume pas à Windows. Cette histoire a commencé en 1975 avec un interpréteur BASIC [1] dans lequel la légende raconte que Bill Gates a lui-même placé un Easter Egg. Microsoft a ensuite réalisé l'affaire du siècle en vendant le système MS-DOS [2] à IBM, au nez et à la barbe du système CP/M. Mais en 1979, Microsoft développait également le système XENIX [3] (compatible UNIX), qui devint par la suite SCO UNIX.En ce qui concerne Windows [4], la saga débute en 1985 par Windows 1.0, mais le premier système réellement connu du grand public sera Windows 3.1 en 1992 - ainsi que la variante Windows for Workgroups, qui ajoute le support des protocoles réseau NetBEUI et IPX (réseaux Novell) pour le transport du protocole SMB.
« Pour qui possède un marteau, tout problème ressemble à un clou ». Cet aphorisme est malheureusement la pierre angulaire de la plupart des « politiques » de sécurité en environnement Windows : la politique se révèle contingente des outils disponibles. « Il nous faut un antivirus. Il nous faut une solution de DLP. » Rassurez-vous, cet article ne va pas vous aider à choisir le meilleur antivirus, mais plutôt à tirer parti des options de sécurisation gratuites disponibles dans Windows, sans lesquelles tout réseau d'entreprise s'avère vulnérable à des attaques connues et implémentées.
Autant le fichier SAM (qui gère les comptes locaux sous Windows) a été largement disséqué, autant les techniques d'attaque sur le fichier NTDS.DIT (qui gère les comptes Active Directory) restent un mystère pour la majorité des auditeurs en sécurité, même 10 ans après la sortie de Windows 2000. Pourtant, des travaux notables sur le sujet existent « dans la nature ».