Suricata est un moteur d'analyse réseau orienté sécurité. Combiné notamment à Elasticsearch, il constitue une solution de choix pour la compréhension du réseau et des menaces auxquels il est exposé.
Suricata [1] est un moteur de détection d'intrusions qui offre des capacités de type surveillance réseau orienté sécurité. En anglais, on dirait qu'il s'agit d'un logiciel avec des capacités d'Intrusion Detection System (IDS) et de Network Security Monitoring (NSM). Suricata est développé par une fondation à but non lucratif, l'Open Information Security Foundation [2]qui a été créé ex nihilo pour supporter le projet. Avec un développement initié en 2008, Suricata est maintenant un logiciel mûr qui évolue néanmoins très rapidement sous l'impulsion de la communauté et de la fondation.
1. Suricata en quelques mots
1.1 Historique
L'histoire commence en 2008 autour de bières pendant une conférence sécurité aux États-Unis. À cette époque, Snort [3] est seul sur le marché des NIDS basés sur des signatures. Des quoi ? Des systèmes de détection d'intrusion réseaux basés sur des signatures. C'est-à-dire des systèmes qui capturent le trafic réseau...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première