Android équipe aujourd’hui des appareils avec des CPU possédant un nombre de cœurs croissant et des GPU de plus en plus puissants. Il sera demain sur des architectures encore plus performantes et peut-être différentes de celles que l’on connaît aujourd’hui. Comment profiter de toute cette puissance dans nos applications sans trop compliquer nos vies de développeurs ? Google a répondu à cette question en créant Renderscript, un outil qui facilite le développement de code performant et portable.
1. Introduction à Renderscript
1.1 Les outils pour développer sur Android
Android a initialement été développé pour être déployé sur des téléphones. Il se trouve maintenant sur un nombre croissant d’appareils : des tablettes, des télévisions, des ordinateurs, du mobilier urbain, des micro-ondes, etc.
Google fournit plusieurs outils pour développer une application Android :
- le SDK, qui utilise des API Java basées sur une machine virtuelle nommée Dalvik. Les applications développées avec le SDK tourneront partout tant qu’une VM Dalvik sera disponible (ARM, MIPS, x86...).
- le NDK (Native Development Kit) permet de développer en C/C++ et d’écrire du code natif plus performant que ce qu’il est possible de faire dans le monde Java/Dalvik. Cependant, le binaire produit ne ciblera qu’une seule architecture et il faudra autant de packages que d'architectures, présentes (ARM v5, ARM v7 avec ou sans NEON, x86...) et futures.
Écrire du code...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première