ORMLite : un ORM pour Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
61
Mois de parution
juillet 2012


Résumé

À l'image des environnements Java de type serveurs, Android dispose aussi d'une librairie qui va simplifier la persistance de vos objets en base de données.


Dans un autre article, vous avez vu l'utilisation de l'API standard de manipulation de base de données SQLite, avec notamment SQLiteOpenHelper. C'est l'outil standard, intégré au système, mais ce n'est pas le seul. Cet article va vous présenter un moyen alternatif de manipuler vos données en base, en utilisant une librairie d'ORM (mapping objet-relationnel) nommée ORMLite.

1. Rappels

Mais avant d'entrer de plain-pied dans le sujet, nous allons voir quelques notions utiles pour la suite. Pardon aux puristes par avance pour ces rappels grossiers et sommaires.

1.1 BDD

Une base de données relationnelle (ou BDD, BDDR, SGBDR) vous permet d'organiser vos données sous forme de tables. Les tables contiennent des tuples (lignes) composées d'attributs (ou colonnes) qui peuvent être de différentes natures (chaînes, entiers, dates, binaires…).

Chaque table peut avoir une colonne « identifiant » pour permettre des relations avec d'autres tables. Le principe de ces...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les addons, c'est encore sa Forge

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé
Dans ce nouvel article, nous allons finir d'apprendre comment créer des addons pour Forge, le framework de création rapide d'applications Java EE édité par JBoss/Red Hat, et ainsi, l'étendre selon nos envies. Vous avez aimé la création de projet Java EE du premier article [1], alors vous allez aimer créer un addon pour manipuler des projets Android !.

Mettre la France dans Neo4j

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Ceci n'est pas un atelier de nœuds marins pour vos vacances en bord de mer. Souvenez-vous, dans Neo4j, tout est nœuds, relations et propriétés. Nous allons utiliser des données libres pour créer un système de géolocalisation et de reverse-géolocalisation pour le territoire français.

Les addons, c'est sa Forge

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
186
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Dans cet article, nous allons apprendre comment créer des addons pour Forge, le framework de création rapide d'applications Java EE édité par JBoss/Red Hat, et ainsi, l'étendre.Vous avez aimé la création de projet Java EE du précédent article, alors vous allez aimer créer un addon pour produire des projets Android !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous