Introduction au dossier : Les cryptomonnaies en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021


Résumé

Crypto-enthousiaste ou crypto-sceptique, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent. Les arguments des uns et des autres seront techniques, idéologiques ou financiers et chacun sera certain de détenir la vérité absolue. Bien entendu, notre sensibilité nous conduit nécessairement à pencher d’un côté ou de l’autre avant même d’avoir mené à terme une exploration du sujet. Mais, pour pouvoir réellement juger, plutôt que de se baser sur des on-dits, sur des intuitions ou des ressentis, une démarche scientifique consistant à analyser un domaine avant de le juger semblerait plus appropriée.


Pour pouvoir utiliser les cryptomonnaies en toute connaissance de cause, nous vous proposons ce hors-série qui leur est dédié et qui devrait vous permettre de mener vos propres expériences pour vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

10 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Déployez vos agents sur la Toile... Web scraping & agents de recherche

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Résumé

Le web scraping, encore appelé parfois harvesting, n’est pas une pratique nouvelle. Elle consiste à utiliser des programmes ou des scripts pour extraire des données de sites internet. En soi, cela n’est pas réellement difficile, à condition que l’on sache quelles sont les opérations à effectuer et dans quel ordre.

Introduction au dossier : Code Legacy ...ou comment maintenir vos vieux codes encore en production

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Résumé

Printemps 2021 : à l’occasion d’un nettoyage de printemps bien nécessaire et maintes fois reporté, Anatole retrouve un disque dur poussiéreux, rangé consciencieusement sur une étagère. Mais pourquoi donc avait-il gardé cette relique ? Allez hop, à la poubelle ! Mais, et si… Par acquit de conscience, Anatole suspend son coup de marteau fatidique et branche le disque. Il découvre, ébahi, une multitude de programmes qu’il avait écrit une dizaine d’années plus tôt : de petits outils sans prétention, mais qui lui seraient particulièrement utiles aujourd’hui. Il essaye de les exécuter, de les compiler, rien n’y fait. Pourtant il en est certain : ils fonctionnaient jadis !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous