WireGuard : pensé mobile, pensé déconcentré
Dernier arrivé dans la cour des grands, WireGuard se distingue par son concept, mais aussi par son codage. C’est une façon actuelle d’entrevoir la question du VPN.
Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
Dernier arrivé dans la cour des grands, WireGuard se distingue par son concept, mais aussi par son codage. C’est une façon actuelle d’entrevoir la question du VPN.
IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Mais depuis il a un peu vieilli même si c’est l’outil professionnel par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes. Même si sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN et nettement plus que celle de WireGuard.
Automatiser un VPN est d'une logique crasse. S'il est bien un ensemble que l'on se doit de rendre automatique ou automagique, c'est le VPN. Et c'est un bon exercice pour comprendre les ressorts de l'automatisation logicielle.
OpenVPN est la solution de tunneling usuelle des utilisateurs de Linux. Et ce, depuis longtemps. En grande partie, car elle permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes en sus d’être plutôt simple à mettre en oeuvre. Nous allons voir ici comment établir une connexion robuste avec des options simples.
Avoir son propre serveur, sa propre production, ses propres baies… Bien souvent, cela est juste nécessaire pour la continuité de service et c’est un des métiers clés de l’informatique contemporaine. Sauf que voilà, posséder sa baie à la maison ou dans l’entreprise n’est plus depuis longtemps la meilleure façon de faire. Et la mode des clouds (du « nuagique » en français) nous a même expliqué que tout cela était dépassé, has been, remisé aux poubelles de l’Histoire. Mais alors, quand on a besoin de ses propres serveurs (et pas de services clés en main) et de continuité de services, comment fait-on ? Allons voir ensemble ce que recouvre la notion d’hébergement.
Cela fait environ cinq ans que les demandes de « DevOps » sont de plus en plus nombreuses dans le milieu professionnel. Souvent, lors des entretiens, on s'aperçoit que chaque client, ou presque, a sa propre définition du mot. Nous allons essayer de donner ici notre vision, tirée de notre expérience de terrain, de cette fonction.
Nous allons explorer ensemble plusieurs pistes pour améliorer le fonctionnement quotidien du système d’exploitation de votre ordinateur de bureau (via Debian pour x86_64) et de votre Raspberry Pi 3 (via Raspbian).