Développer l'interface web d'une application en ligne est un exercice bien différent conceptuellement du développement de la partie backend. Les interfaces graphiques, fonctionnant par essence en réaction aux évènements utilisateurs ou applicatifs, appellent un mode de conception du code bien particulier. Si l'on part avec le mauvais paradigme, la rapidité de développement et la qualité du code s'en ressentiront rapidement. Elm offre, en s'appuyant sur la programmation fonctionnelle réactive, et en lui adossant un système de typage fort avec inférence à la ML, une solution robuste, performante et élégante au problème du développement d'interface graphique web.
1. Programmation Fonctionnelle Réactive
Dans sa thèse de master, Cazplicki, l'auteur du langage Elm que nous allons découvrir ici, définit la Programmation Fonctionnelle Réactive (FRP) comme suit : il s'agit pour lui d'un paradigme de programmation déclarative permettant de travailler avec des valeurs changeant dans le temps. L'exemple qu'il cite pour illustrer, son propos est celui de la position de la souris, qui est un vecteur 2D (x,y) dont les valeurs changent au gré de vos mouvements. Ces variables, variant dans le temps, sont nommées signaux, et forment la partie Réactive du FRP.
La partie fonctionnelle, elle, réside dans la capacité du paradigme à coupler ces signaux avec des fonctions pour créer d'autres signaux. Cazplicki propose comme exemple, le cas d'une fonction prenant en entrée la position de la souris, et indiquant par un booléen en sortie si la souris est dans une zone donnée de l'écran.
La conjonction de cette fonction et de notre signal...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première