Grâce à l'utilisation de listes, nous pouvons ajouter autant de tâches que nous le souhaitons à notre application. Mais il reste un problème : en quittant l'application, toutes les données sont effacées ! Pour pouvoir les conserver et les manipuler efficacement nous allons utiliser une base de données.
Pour pouvoir utiliser une base de données... il nous faut un Système de Gestion de Base de Données (SGBD). Cela paraît évident.
Pour que ce SGBD soit utilisable simplement sur tous les systèmes d'exploitation, j'ai choisi SQLite. Nous allons donc voir aujourd'hui ce qu'il faut faire pour que Java puisse accéder à une telle base et comment modifier notre code pour enregistrer et récupérer nos données.
1. Accéder à une base de données
Pour accéder à une base de données depuis Java, le langage propose une API spéciale : l'API JDBC (Java DataBase Connectivity). Cette API convient à des modèles de données très simples. Si votre application devait faire un usage intensif d'une base de données avec un modèle complexe, il serait préférable d'utiliser un framework dédié. À titre d'exemple, Hibernate est un framework qui crée un lien entre les données de la base et une représentation sous forme objet. On parle d'ORM : Object-Relational Mapping, ce qui...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première