Android : la préface du guide pour créer votre première application

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
82
Mois de parution
janvier 2016


Résumé

Qui n’a pas de smartphone et/ou de tablette ? Avec plus d’un foyer sur deux déjà équipé d’un smartphone (sans compter les mobiles de base), le smartphone parait aujourd’hui comme un objet faisant partie à part entière de notre quotidien. Objet indispensable et parfois culte, le smartphone a bouleversé profondément nos habitudes et usages alors que celui-ci n’est apparu qu’il y a tout juste une dizaine d’années.


Le succès du smartphone est indéniablement lié à l’offre logicielle alors disponible du bout des doigts. Dans l’univers du smartphone, Google et Apple se taillent la part du lion et se livrent une bataille via markets interposés (respectivement Google Play et App Store). Le market offre aux développeurs des possibilités de diffusion de leur logiciel jusqu’alors inégalées. Dans...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Envoyez des SMS et utilisez l'API Google Maps pour afficher des cartes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
91
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Pour pouvoir déterminer où se trouve une géocache, il va falloir l'afficher sur une carte. Cela sera fait à l'aide de l'API Google Maps. Nous ajouterons également le partage de géocache via SMS de manière à ne plus être restreint à une communication courte distance.

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Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

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L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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