Les articles de Linux Pratique N°77

Article mis en avant

Utilisez vos applications Windows même sous Linux avec Wine 1.5 !

C'est l'une des premières problématiques qui se présentent lorsqu'on décide d'abandonner son système d'exploitation propriétaire au profit de Linux. « Comment continuer à utiliser les logiciels que j'appréciais tant ? ». Rassurez-vous, la plupart du temps, il existe des équivalents libres. Mais quand ce n'est pas le cas... reste à se tourner vers Wine !
Décider un beau matin de changer de système d'exploitation demande pas mal d'efforts, comme à chaque fois qu'il s'agit de bouleverser ses habitudes. La plupart des gens étant d'un naturel peu enclins à faire ce type d'efforts, on peut déjà saluer le fait que vous ayez pris cette (sage) décision. Reste à espérer que vous n'ayez aucun regret par la suite...
Ce projet est simplement ÉNORME... Et un peu fou aussi ! En effet, il a pour but de créer une caméra cinématographique open source, ainsi que les logiciels indispensables pour tout cinéaste professionnel qui se respecte ! Vous connaissez Blender que vous avez découvert dès ses débuts dans les pages de GNU/Linux Magazine. Vous savez le chemin qui a été parcouru et ce qu'il est devenu ! Et si le projet Apertus pouvait susciter autant d'engouement ? Et s'il pouvait connaître le même succès ?
Vous avez tous vu des spectaculaires représentant une flèche transperçant une pomme ou un ballon de baudruche rempli d'eau, au ralenti, ou encore des scènes accélérées dans lesquelles des nuages circulent à grande vitesse. Eh bien, c'est exactement ce que slowmoVideo permet de réaliser !
Ekiga fait sans aucun doute partie des logiciels libres les plus célèbres. En termes de VoIP et de visioconférence, c'est certainement la solution qui vient de suite à l'esprit (bon, peut-être juste derrière Skype en fait, qui lui n'est pas libre ;-)). Et pour cause, il s'agit d'un logiciel qui a largement fait ses preuves en quelques années, et qui ne cesse de gagner en performance...
Tinderizer (http://tinderizer.com/) est un service très pratique qui offre la possibilité de lire offline les articles de votre choix, sélectionnés au gré de votre surf sur le Web et envoyés d'un simple clic sur votre Kindle. Ce service est basé sur Readability (http://www.readability.com/), une application qui permet de formater n'importe quel article du Web en article correctement mis en forme, lisible dans la foulée ou ultérieurement sur votre tablette, smartphone...
Comme l'explique son développeur, Colum Paget, la plupart des sites de contenus vidéos nécessitent l'emploi d'un navigateur web « performant », exécutant Flash. Movgrab a ainsi été créé pour télécharger aisément des vidéos sur ces plateformes, dans le format de votre choix, pour les consulter ensuite avec votre logiciel préféré ou pour automatiser la récupération de vidéos et l'intégrer à vos scripts.
Joueur PC depuis ma plus tendre enfance, j'avais mis fin à ce passe-temps il y a plusieurs années de cela, lorsque je suis passé sous GNU/Linux à temps plein. Désormais, les choses ont changé. Fini le « dual boot » pour jouer, voici venue la machine virtuelle Xen avec gestion des cartes graphiques pour les OS invités !
Le partitionnement des disques durs... c'est un sujet épineux, et chacun a un avis bien tranché sur la question. Ajoutons à cela que la plupart des distributions Linux proposent un partitionnement « standard », on est facilement perdu... Alors, comment bien partitionner un disque ?
Un petit serveur, là, maintenant, tout de suite, sans prise de tête à l'installation et qui se configure simplement ? C'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, mais si, c'est possible : grâce à 4MLinux. Cette petite distribution d'une cinquantaine de mégaoctets inclut les services les plus courants et vous permettra d'installer le serveur dont vous avez besoin, chez vous, en quelques minutes seulement.
Voici un récapitulatif des commandes à exécuter pour disposer d'un environnement LAMP fonctionnel en fonction de votre distribution...
À la lecture de ce titre paradoxal, vous vous demandez à juste titre comment le stockage « cloud » peut être utilisé de manière sécurisée. C'est tout l'intérêt de Tarsnap, sujet de cet article.
Que ce soit pour un usage interne ou pour la mettre à disposition de ses utilisateurs, l'installation d'une foire aux questions (FAQ) est bénéfique pour toute structure. En effet, posséder une FAQ, c'est mettre à disposition de vos utilisateurs, clients, ou personnels, une base de connaissances pour répondre au plus vite aux problèmes les plus courants.
Blender, maintenant, vous commencez à connaître dans Linux Pratique. Sur un nouvel exemple utilisant le moteur physique, nous allons voir comment intégrer une animation comme titre animé pour OpenShot.
Beets est un tout nouvel outil permettant d'organiser « proprement » sa collection de musique. Attention, le projet n'a pas été conçu pour écouter de la musique, mais uniquement pour faire le ménage dans votre collection (et il le fait très bien et rapidement). Il est donc l'allié idéal de votre player favori si vous êtes maniaque ;-)
Actuellement, les processeurs que l'on trouve dans nos ordinateurs ont, pour la plupart, au moins deux cœurs. Aujourd'hui, il est courant de trouver 32 cœurs dans une machine d'un cluster de calcul. Malgré cela, de nombreux programmes sont encore monolithiques et ne s'exécutent que sur un unique cœur. Ils ne profitent pas de la puissance disponible auprès des autres cœurs inoccupés. C'est le cas de nos programmes favoris de compression tels gzip et bzip2. Cet article est consacré à leurs équivalents « parallèles » et à deux autres outils relativement plus récents.
GLPI est une solution de gestion de parc aux très nombreuses facettes : inventaire du parc informatique, gestion financière, gestion des incidents, demandes et problèmes (Help Desk), réservation des matériels, etc. GLPI a déjà été largement abordé dans Linux Pratique n°74 (nov./déc.). Si vous souhaitez plus de détails sur l’outil, je vous invite à vous référer à cet article.
Les tests automatiques, ou tests unitaires, font partie de ce que l'on appelle l'état de l'art, c'est-à-dire qu'ils font partie de l'ensemble des outils qu'un bon développeur doit maîtriser, qui sont nécessaires à la production d'un code d'une certaine qualité. Aujourd'hui, la plupart des langages de programmation proposent leurs propres outils pour permettre au développeur de les mettre en œuvre...
Cet article est dédié aux débutants qui n’ont encore jamais développé, qui aimeraient s’y mettre mais se demandent par où commencer ; il fait partie d’une série dont l’idée est de se donner les moyens de parvenir à un résultat concret rapidement, à partir du minimum et en apprenant de nouvelles notions très progressivement. Dans cette optique, l'article suivant traite des collections de données, à l'aide du langage de programmation Python.
Monitorix est un logiciel de monitoring conçu pour surveiller à distance, au travers d'une interface web, les ressources et services d'un système : load average, utilisation globale du kernel et usage par processeur, températures, usage du système de fichiers, trafic réseau, ports, utilisateurs connectés au système, activité des disques, etc.