Utilisez vos applications Windows même sous Linux avec Wine 1.5 !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
77
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)


Résumé
C'est l'une des premières problématiques qui se présentent lorsqu'on décide d'abandonner son système d'exploitation propriétaire au profit de Linux. « Comment continuer à utiliser les logiciels que j'appréciais tant ? ». Rassurez-vous, la plupart du temps, il existe des équivalents libres. Mais quand ce n'est pas le cas... reste à se tourner vers Wine !

1. Wine, un émulateur pas comme les autres

Wine est l'acronyme récursif de Wine Is Not an Emulator. En effet, Wine n’est pas vraiment un émulateur, car il ne simule pas réellement le fonctionnement d’un système d'exploitation comme en sont capables QEMU ou VirtualBox. En réalité, il est une implémentation libre de l'API de Microsoft Windows, bâtie sur X-Window et Unix, et permet ainsi d'utiliser sous Linux certains programmes initialement conçus pour fonctionner sous Windows. Wine est donc « un interpréteur » Windows : il interprète les instructions requises par les applications Windows pour être exécutées sous Linux.

Nous précisons « certains » programmes, car en effet, tous les programmes conçus pour Windows ne fonctionnent pas forcément (ou pas correctement) sous Wine ! Toutefois, il supporte aujourd'hui un bel éventail d'applications, dont la plupart des derniers jeux vidéo à la mode (WoW, StarCraft I et II, Counter-Strike, Command & Conquer,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous