MISC N°
Numéro
134

Techniques de contournement des EDR

Temporalité
Juillet/Août 2024
Image v3
Techniques de contournement des EDR
Article mis en avant

Résumé

Face à la menace constante des groupes cybercriminels, entreprises comme administrations accordent de plus en plus d’importance à la protection des endpoints (ordinateurs, téléphones, tablettes) et s’équipent de logiciels nommés EDR (Endpoint Detection and Response). Ces programmes permettent de superviser un système en temps réel et d’analyser son activité via diverses sources d’informations fournies par le système d’exploitation. Toute exécution de code considérée comme malveillante est interrompue et les équipes de défense sont alertées. Malgré la complexité apparente de ce type de logiciel et les récentes avancées des technologies de détection, des techniques existent pour passer outre. Dans cet article, nous nous intéresserons aux méthodes permettant de contourner l’un des mécanismes de supervision les plus répandus, le userland hooking, via les appels système direct et indirect, mais également à la détection de ces tentatives d’évasion.

Dans ce numéro...


Que nous le voulions ou non, l’actualité estivale sera sans aucun doute accaparée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 tant les chiffres sont vertigineux. Il est ainsi question de plus de 800 épreuves, de 10 millions de spectateurs, et de 4 milliards de téléspectateurs. Si les 15000 athlètes présents en France se sont, quant à eux, entraînés pendant des années à la fois sur le plan mental et physique dans l'espoir de remporter l'une des 5000 médailles, qu’en est-il de la sécurité informatique ?
Le podcast NoLimitSecu a fêté ses 10 ans en avril 2024. À cette occasion, la rédaction du magazine MISC nous a gentiment invités à venir présenter cette aventure humaine dans ses colonnes !
Le marché des smartphones, dominé par le système Android, a rendu les applications mobiles omniprésentes dans notre quotidien. Toutefois, la compréhension de leur fonctionnement interne demeure un mystère pour la majorité des utilisateurs. Mais, est-il nécessaire de savoir comment ces applications fonctionnent ? Que ce soit par simple curiosité ou pour des impératifs de sécurité, comprendre ces applications peut s'avérer utile. Cet article vise à lever le voile sur le reverse-engineering d'applications Android.
Aujourd’hui tout est IA, ce qui ne l’est pas se classe immanquablement dans l’obsolète, le désuet et donc l’invendable. Or, le domaine des grands modèles de langage (Large Language Model ou LLM) semble apporter une véritable révolution dans l’interaction Homme / machine sans aucune contrainte syntaxique. Le système est capable d’interpréter et générer un contenu inédit. Mais avec tant de liberté vient également la tentation de la détourner à bon ou mauvais escient. Bienvenue dans l’IA générative, l’univers fascinant des LLM et le monde cruel de la SSI !
Depuis ses origines et jusqu’à des mises à jour récentes des versions 8, 11 et 17, les archives Java, étaient comme une boîte de chocolats : on ne pouvait jamais savoir si on allait faire tomber la JVM… ou bien l’Android RunTime dans Android 13.
Comment préanalyser plus finement des échantillons d’une même famille de malware afin de bien démarrer l’analyse d’un corpus important ? Présentation d’une approche par catégorisation.
La conteneurisation avec Docker s'est imposée comme l'une des méthodes les plus prisées pour le déploiement rapide d'applications. Face à l’augmentation des menaces de sécurité ciblant cet environnement, qu'en est-il des composants associés, tels que le registre privé proposé par Docker ?
Les jetons cryptographiques sont largement utilisés dans l’autorisation, mais sont-ils suffisants pour tous nos usages ? Les Biscuits proposent une nouvelle recette pour supporter des modèles toujours plus flexibles.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body