MISC Hors-série N°
Numéro
24

Reverse engineering : apprenez à analyser des binaires

Temporalité
Septembre/Octobre 2021
Image v3
Reverse engineering : apprenez à analyser des binaires
Article mis en avant

Résumé

Bienvenue dans ce dossier consacré au reverse engineering, et plus globalement, à l'analyse de fichiers. Dans le monde pas toujours très accueillant et néanmoins excitant de la cybersécurité, il est un domaine qui est regardé par beaucoup comme un sommet inaccessible : le reverse engineering. Grosso modo, il s'agit, à partir d'un produit fini, de retrouver ses ingrédients. Prenez un Big Mac, et recherchez ce qu'ils mettent dans la sauce, le pain, la salade et le steak, et comment tout cuire et superposer. Pour analyser un produit fini (programme ou hardware), un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie du reverser. Il doit avoir un appétit insatiable, une curiosité toujours en éveil, et être prêt à sauter vers de nouvelles saveurs.

Dans ce numéro...


Public chéri mon amour, me revoilà !! Après m'être occupé de 77 numéros et quelques hors séries, avoir fait ma propre nécrologie [1], et comme le formol n'est pas mon kif malgré mon âge canonique, hop, hop, je reviens. Telles ces vieilles gloires déchues qui font des tournées sur des paquebots pour un public centenaire, me revoilà, avec un public rajeuni.
Entretien avec Alexandre Gazet, ingénieur sécurité et reverse engineer dans l'industrie aérospatiale.
« Practical Reverse Engineering » est né de la passion et de la volonté de Bruce Dang (@brucedang), alors jedi in training au sein du Microsoft Security Response Center (MSRC). Il en est l’architecte et la force motrice. À l’invitation de Fred (pappy), plus qu’une critique, voici une brève rétrospective, 10 ans après, de l'aventure qu'a représenté ce livre pour nous.
Dans une étude menée entre 2019 et 2020, Veracode rapporte que 76% des 132465 applications analysées comportaient au moins une vulnérabilité et que 24% avaient au moins une vulnérabilité critique. Comment aider les développeurs à prendre en compte la sécurité au sein de leurs tâches quotidiennes ?
On trouve des compilateurs partout : quand on construit des programmes, bien sûr, mais aussi quand on visite la page web des Éditions Diamond — elle embarque du JavaScript, qui est probablement compilé à la volée par un composant de votre navigateur. Quand on utilise un Notebook Jupyter pour du calcul scientifique — ne serait-ce que pour la compilation en bytecode du source Python. Quand on installe un APK pour ART, celui-ci est transformé en code natif depuis son bytecode Dalvik… encore de la compilation. Et nous allons voir que le domaine de la compilation peut aussi très largement intéresser celui de la sécurité informatique et du reverse engineering.
L'analyse d'un binaire, que ce soit un malware, une protection, un binaire inconnu, repose quasiment toujours sur les mêmes approches : analyse statique, dynamique et parfois instrumentation. Dans cet article, nous présentons la démarche et les outils habituels.
Nous vous proposons un aperçu de la rétro-ingénierie matérielle, principalement à un niveau « amateur éclairé » avec un matériel de hobbyiste accessible, ainsi que les références utiles pour approfondir les domaines couverts.
Analyser des binaires est une tâche souvent répétitive, voyons comment capitaliser sur les analyses passées et automatiser les analyses futures.
Du point de vue de la sécurité, l'étude d'un objet connecté passe par différentes étapes allant de la récupération du firmware à l'identification de l'architecture du processeur. Cet article est un retour d'expérience sur l'analyse de la carte SD FlashAir qui a débuté en 2015. Il détaille une méthodologie typique visant à comprendre le fonctionnement d'un objet connecté inconnu afin d'y exécuter du code.
Objet de fantasmes et de débats souvent houleux ou moqueurs, naviguant entre mythes et réalités, l'attribution cyber perd peu à peu son image sulfureuse. Fille naturelle de la Threat Intelligence et du DFIR, de bonnes fées se penchent enfin sur son berceau pour lui donner ses lettres de noblesse.
Nous sommes en 2021, et les documents malveillants (aussi appelés « maldocs ») sont toujours d'actualité, depuis la fin des années 90 avec les macro-virus VBA comme Melissa, et surtout depuis leur grand retour vers 2014. En 2020, on a même vu ressurgir de l'oubli les macros Excel 4 qui datent de... 1992 ! Aujourd'hui, les maldocs sont utilisés comme vecteur d'attaque initial pour de nombreuses familles de malware comme Hancitor, ZLoader, Emotet, Qakbot ou encore des groupes comme Sofacy/APT28. Dans cet article, nous allons voir comment analyser différents types de documents malveillants à l'aide d'outils libres : oletools, msoffcrypto-tool, ViperMonkey et XLMMacroDeobfuscator.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Présentation de Kafka Connect

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Un cluster Apache Kafka est déjà, à lui seul, une puissante infrastructure pour faire de l’event streaming… Et si nous pouvions, d’un coup de baguette magique, lui permettre de consommer des informations issues de systèmes de données plus traditionnels, tels que les bases de données ? C’est là qu’intervient Kafka Connect, un autre composant de l’écosystème du projet.

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Body