MISC Hors-série N°
Numéro
26

Cloud, le nouveau Far-West ?

Temporalité
Octobre/Novembre 2022
Image v3
Cloud, le nouveau Far-West ?
Article mis en avant

Résumé

Au cours des 15 dernières années, le cloud a radicalement fait évoluer la manière dont les organisations, les entreprises et les individus utilisent et consomment les infrastructures et les services informatiques. Parce qu’il ne nécessite qu’un simple navigateur web, l’accès aux ressources de calcul, de stockage et réseau (IaaS), aux briques logicielles nécessaires au développement applicatif (PaaS) ou encore à des applications en ligne (SaaS), n’a jamais été aussi facile. D’un point de vue économique, cet accès aux ressources informatiques a été rendu d’autant plus simple que les fournisseurs cloud proposent des services à la demande et facturés à l’usage. Par l’attractivité technologique et économique du modèle as a Service (aaS), le cloud a véritablement permis l’explosion massive de services et applications en ligne, contribuant ainsi à la digitalisation de notre société.

Dans ce numéro...


Avertissement : cet édito se consomme avec la bande originale de « Le bon, la brute et le truand ». Il y a quelques semaines, un étudiant me demandait ce que je trouvais difficile dans la cybersécurité. Ma réponse : durer et convaincre. Quand on tire, on raconte pas sa vie. Je vais donc raconter ma vie.
Entretien avec Cédric Voisin qui occupe le poste de Chief Information Security Officer (CISO) chez Doctolib.
Entretien avec Julien Levrard qui exerce la fonction de Chief Information Security Officer (CISO) chez OVHcloud.
Selon le Data Breach Investigations Report de Verizon, plus de 50 % des intrusions qui ont eu lieu en 2021 ont pour origine une fuite d’identifiants de sécurité. Même en appliquant les meilleures recommandations de sécurité, un accès SSH sera toujours un risque de sécurité pour une infrastructure. Cet article entend démontrer pourquoi les contrôles d’accès par défaut de Linux ne sont pas suffisants pour mettre en place un accès SSH granulaire. EBPF sera exploré comme une potentielle solution pour surveiller et protéger un accès SSH.
Cet article détaille les principes de sécurité des fournisseurs de cloud, et comment leur approche API permet une approche systématique de la sécurité.
IaaS, PaaS, SaaS, FaaS, autant de services que les fournisseurs Cloud ne finissent plus de proposer d’utiliser et qui simplifient grandement la migration ou la création d’une infrastructure entière. Les infrastructures Cloud managées, aussi faciles soient-elles à déployer, ne sont pour autant pas à exempter d’attention quant à la sécurité. Cet article propose une vue non exhaustive sur deux aspects de la sécurité d’une infrastructure cloud Microsoft Azure.
Dans cet article, nous nous intéressons aux nouveautés concernant les améliorations de sécurité de Kubernetes sur les versions toujours maintenues au moment de l’écriture : 1.22, 1.23 et 1.24 publiées respectivement en août 2021, décembre 2021 et mai 2022.
De plus en plus d’entreprises ont entamé une migration de leurs services dans le cloud, mais n’ont bien souvent pas pris en compte dès le départ le sujet du forensic et plus largement de la réponse à incidents. Bien que l’environnement soit différent du classique On-Prem, les enjeux restent les mêmes, être en mesure de détecter et d’investiguer le plus rapidement possible les ressources compromises.
L’article de ce hors-série présente les trois principaux fournisseurs Cloud, Amazon Web Services (AWS) / Google Cloud Provider (GCP) / Microsoft Azure ainsi que les attaques les plus communes qui ciblent certains de leurs services.
« Les équipes réseaux bâtissent le cœur de l'infrastructure, elles conçoivent les artères principales jusqu'à la capillarité « end-user », et la protège via les techniques et équipements adéquats » c’est ce que j’écrivais dans MISC n°97. Les architectures étaient alors en pleine mutation hyperconvergée, mais l’année 2020 a sonné l’ère des maîtres-mots : crise sanitaire COVID-19, confinement et télétravail. Quid des solutions entreprises et leur adéquation avec le système d’information durant la crise sanitaire ? Mais où se trouve l’utilisateur au final ?
Cet article revient sur la fuite de données ayant touché le groupe opérant le ransomware Conti. Les conversations fuitées faisant l’objet de cet article mettent en évidence une organisation interne sans précédent pour un groupe cybercriminel, et représentent une source d’information clé pour une meilleure appréhension du groupe.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body