MISC Hors-série N°
Numéro
13

Cryptographie

Temporalité
Avril/Mai 2016
Image v3
Cryptographie
Article mis en avant

Résumé

« It is poor civic hygiene to install technologies that could someday facilitate a police state. » - Bruce Schneier

Pour ce hors-série dédié à la cryptographie, nous avons décidé de traiter la thématique en prenant comme angle d'attaque les progrès qui vont effectivement toucher le grand public. De nos jours, il ne fait plus de doute que la sécurité se compose d'un ensemble d'éléments et qu'une attention particulière doit être donnée à chacun d'eux.

Dans ce numéro...


Ces dernières années auront vu naître un intérêt croissant de la cryptographie à destination du grand public. Du développement de protocoles destinés à la protection de la vie privée en passant par la normalisation de courbes elliptiques réputées « de confiance », il apparaît aujourd'hui intéressant d'étudier quelques-unes de ces initiatives qui ont vocation à répondre à des problèmes concrets posés par l'utilisation de plus en plus généralisée de la cryptographie.
OTR existe depuis plus de dix ans, et permet à tout le monde de protéger ses échanges instantanés, non seulement d’attaquants externes, mais aussi d’un interlocuteur mal intentionné.
Pour le grand public, « crypto » est un mot inquiétant : il semble impliquer des formules compliquées et beaucoup de connaissances avant de pouvoir envisager de participer à un événement ayant ce mot dans le titre. Cet article est un retour d'expériences suite à presque deux ans en tant que coorganisateur de salons vie privée au Luxembourg.
Besoin de configurer un serveur Apache avec support d'HTTPS ? La cryptographie c'est trop complexe ? Quels sont les choix à faire ? Quels algorithmes ? BetterCrypto.org est un projet open source destiné à vous aider !
Il y a peu, chacun vivait dans son petit village et n'avait qu'une poignée de pairs à qui devoir faire confiance. Internet a révolutionné ce modèle : nous interagissons tous quotidiennement avec un nombre de tiers, dépassant notre capacité de jugement. Comment alors faire passer à l'échelle d'Internet notre confiance en autrui ? Cet article détaille Certificate Transparency, un mécanisme cryptographique enregistrant les actions critiques effectuées par les autorités de certification. Équipée de cet outil, la société connectée peut alors détecter les erreurs et les trahisons, lorsqu'elles surviennent, améliorer son système de réputation et accroître ses capacités à punir les contrevenants.
En novembre 2014, le projet Letsencrypt, lancé par Mozilla, Cisco, Akamai, EFF et Identrust, permet désormais d'héberger des sites en HTTPS presque aussi facilement qu'en HTTP. Dans cet article, nous allons vous raconter l'histoire de Letsencrypt, son fonctionnement, ses limites, et l'avenir qu'il promet à l'industrie de l'hébergement.
Aujourd’hui, nous accordons une confiance quasi aveugle au protocole HTTPS de chiffrement de flux web. À l’heure du « tout connecté », il est important de mesurer les risques auxquels on s’expose en se connectant au moyen de ce protocole. Les menaces d’interception sont présentes et identifiées. Comment détecter qu’elles sont actives.
La cryptographie à base de courbes elliptiques est devenue ces dernières années une des alternatives les plus intéressantes à RSA en termes de cryptographie asymétrique. Cependant, sa jeunesse et ses développements récents en font encore une solution questionnée, tant sur sa solidité que sur la manière de correctement l'utiliser. L'heure est aujourd'hui à une nouvelle vague de normalisation dans une situation pour le peu troublée par un élément clef du succès d'un standard: la confiance.
Le basculement de nos vies vers le numérique est en route. Nos habitudes sociales, productives, d’achat, passent de plus en plus souvent par la case électronique. Les conversations qui avaient lieu à voix basse devant la machine à café ou de vive voix dans notre salle à manger, à l’abri des oreilles indiscrètes, se retrouvent transportées et stockées sur des serveurs et des machines que nous ne contrôlons pas toujours (en fait, jamais). La nécessité de protéger les échanges n’est pas nouvelle. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus utiliser le sceau de notre famille pour sceller les parchemins, ou les plis oblitérés à enveloppes opaques. Nos transactions sont des séries de 0 et 1 (le numérique), et des outils adaptés pour les protéger se sont développés. Ces outils reposent sur l’usage de la cryptographie. Nous nous pencherons dans cet article sur les possibles utilisations de la cryptographie dans le contexte du Web. En route…
Peu connues du grand public, elles sont pourtant omniprésentes dans nos échanges électroniques quotidiens. Quels sont les usages et caractéristiques cryptographiques intéressantes des courbes elliptiques ?
En août 2015, la NSA a surpris le monde de la cybersécurité en faisant une annonce très surprenante à l’intention des entreprises et administrations américaines. Elle recommande de préparer le basculement de la cryptographie à clef publique classique fondée sur la théorie des nombres vers des systèmes résistants à l’ordinateur quantique. Depuis, l’organisme de normalisation américain NIST a lancé la course post-quantique avec un appel international pour la création de standards à l’épreuve de l’ordinateur quantique.

Magazines précédents

Tests d'intrusion
MISC Hors-série N°12
Tests d'intrusion
Outils de sécurité
MISC Hors-série N°11
Outils de sécurité
Réagir à une intrusion
MISC Hors-série N°10
Réagir à une intrusion
Vulnérabilités et exploits
MISC Hors-série N°9
Vulnérabilités et exploits
Introduction au reverse engineering
MISC Hors-série N°7
Le guide du Reverse Engineering

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Body