MISC Hors-série N°
Numéro
23

Les fondamentaux de l'analyse forensique - Réponse à incident & investigation numérique

Temporalité
Février/Mars 2021
Image v3
Les fondamentaux de l'analyse forensique - Réponse à incident & investigation numérique
Article mis en avant

Résumé

La sécurité informatique est morte : vive la cybersécurité !

Les pirates des années 90 ont laissé place aux cybercriminels et aux APT, les attaques contre la chaîne logistique numérique (Supply Chain Attack) font la Une des journaux grand public. Des rançongiciels paralysent des hôpitaux en pleine pandémie de la Covid-19, des cyberespions chinois, russes, iraniens ou nord-coréens – bizarrement rarement indiens, et pourtant… – pillent les laboratoires pharmaceutiques de leurs recettes de vaccin.

Dans ce numéro...


D’aucuns n’auront loupé l’explosion du nombre d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée Signal, soit au travers de l’actualité, soit car leur infrastructure était tout simplement dans les choux ce 15 janvier 2021, précisément à cause de cette nouvelle charge (on ne connaît pas précisément l’ordre de grandeur). Signal n’a d’ailleurs pas été le seul à connaître ce récent succès, d’autres applications telles que Telegram ont annoncé avoir eu 25 millions de nouveaux utilisateurs en l’espace de 72 heures. Derrière cette migration massive vers des applications de messagerie dites alternatives, une simple, mais non des moindres, annonce d’une future mise à jour des conditions d’utilisation du service WhatsApp, touchant notamment à l’épineuse question des données personnelles.
Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.
David Bizeul et Guillaume Arcas, tous deux bien connus du monde de la sécurité informatique et notamment de la réponse à incident, vous livrent ici leurs parcours, points de vue et conseils quant aux enjeux de cet incroyable domaine qu’est la sécurité.
GNU Guix [GUIX] se présente comme un « gestionnaire de paquets purement fonctionnel ». Explorons ce que cela veut dire. Nous verrons que GNU Guix peut remplacer avantageusement aptitude, pip, virtualenv, Docker, Jenkins, et Ansible.
La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.
L’analyse forensique de disques durs a toujours présenté des défis quotidiens, mais le problème actuel est la taille grandissante des supports de stockage. Quelles conséquences pour les experts et comment s’adapter ?
Dès le début de la réponse à incident se pose la question de la collecte de preuves afin de mener à bien les investigations numériques. Rapidement, les problématiques techniques d'échelle, d'hétérogénéité du parc ou de confidentialité font leur apparition. DFIR-ORC tente d'adresser ces sujets en permettant la capture forensique à un instant T d'une machine Windows.
Quand on doit s'occuper de protéger un réseau, on se voit proposer une pléthore de stratégies, allant de l'analyse locale (par machine) à l'analyse globale (orientée sur la donnée). La première est largement couverte par des outils comme les antivirus et les EDR, la seconde va nous permettre de mettre en évidence des menaces plus avancées.
Dans un parc informatique de plusieurs dizaines de milliers de postes, détecter, chercher et récupérer des artefacts à distance est un travail difficile. Les outils de live-forensics et EDR sont les solutions généralement retenues pour ces usages, néanmoins leur mise en œuvre peut s’avérer complexe sur des systèmes d’information modernes et des zones géographiques étendues. Cet article aborde les capacités de déploiement d’outils de live-forensics au travers des antivirus pour permettre la mise en œuvre des outils de référence, comme DFIR-ORC, lorsque c’est nécessaire.
Face au nombre toujours plus important d'alertes de sécurité à qualifier et d'incidents à traiter, il devient primordial pour un SOC ou une équipe CSIRT de mettre en œuvre des solutions permettant d’identifier les sujets prioritaires. L’actualité de ces derniers mois et l’accroissement du nombre de victimes de rançongiciels met en évidence le besoin de détecter et de réagir au plus vite. Cet article propose de montrer comment intégrer TheHive et Cortex au processus de détection et de réponse pour automatiser un certain nombre de tâches, et donc gagner du temps, toujours précieux dans ces situations.
Lorsqu’une entreprise constate que son système d’information a été compromis par une attaque d’envergure et persistante, sa préoccupation première consiste à vouloir déloger les attaquants du système, et le sécuriser afin que l’attaquant ne puisse plus revenir. Cependant, pour mener à bien cette noble mission, il est nécessaire à la fois de procéder à des actions de réponse à incident, de confinement (c’est dans l’air du temps), de remédiation, mais aussi de procéder à des investigations plus poussées sur les attaquants et leur mode opératoire. Cette dernière phase n’est pas systématiquement mise en œuvre lors d’une réponse à incident, soit par manque de maturité ou méconnaissance des responsables de la sécurité de l’entreprise, soit par manque de budget, tout simplement. Pourtant, cette connaissance approfondie de l’attaque et de ses auteurs permet de remédier à l’incident beaucoup plus efficacement et souvent d’anticiper de prochaines attaques.
La création de services à distance permet de se déplacer latéralement au sein d'un environnement Windows. Les notions techniques associées à la gestion des services Windows seront présentées dans l'article, ainsi que les traces et journaux en résultant.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Body