MISC N°
Numéro
77

Sécurité des moyens de paiement

Temporalité
Janvier/Février 2015
Image v3
Sécurité des moyens de paiement
Article mis en avant

Résumé

Une nouvelle année commence, et si j'ai souhaité à ma famille, à mes amis, santé et réussite (ce que je vous souhaite aussi amis lecteurs), je n'ai pas particulièrement pensé à leur souhaiter une année sans fraude bancaire. Pourtant la plupart d'entre nous sortent à peine d'une période d'application frénétique d'un comportement, qu'on pourrait juger à risque, développé tout au long de l'année : l'utilisation insouciante de la carte bancaire.

Dans ce numéro...


Après de nombreuses années au service de MISC en tant que rédacteur en chef, il nous quitte. Certains diront « enfin », les plus joueurs qu'il nous double. En tout cas, il en avait une belle paire et se défonça pour ce magazine au point de se mettre carpette. Enfin ... tapis. C'est donc avec émotion, tremblant, chancelant, limite brelan, que je rédige ce dernier édito, cette auto-nécrologie.
Le 24 septembre 2014, Johannes Dahse reporte deux vulnérabilités à l'équipe Akeeba Backup et à la JSST (Joomla Security Strike Team). L'une d'entre elles, la CVE-2014-7228, permet une exécution de code distante sous certaines conditions.
L’auditeur le plus motivé peut se retrouver désappointé lors de l’audit d’une application client-lourd développée en Java. On décompile et on regarde le code source ? Pourquoi se donner tant de mal ? Cet article présente le logiciel JavaSnoop, qui facilite l’audit d’applications Java en permettant d’intercepter et de modifier à la volée les appels aux méthodes Java, puis nous conclurons par un cas pratique d’utilisation.
Il est parfois nécessaire en traitement d'incident d'analyser une machine pour trouver le processus responsable d'une communication TCP ou UDP jugée suspecte. Les outils permettant d'afficher les communications actives des processus (netstat, resmon...) ne sont alors pas toujours adaptés. Par exemple lorsqu'il s'agit d'identifier l'origine d'une communication UDP ou dans le cas d'une communication nocturne qui implique une analyse a posteriori. Il faut alors pouvoir journaliser les événements de communications réseaux des processus de la machine. L'article présente une méthode simple basée sur un outil standard Windows : l'analyseur de performances.
Carte bleue, carte gold, carte sans contact, quel que soit son petit nom, la carte de paiement fait partie des piliers technologiques des échanges monétaires mondiaux.
La nature des échanges lors d'un paiement sur Internet demeure un domaine méconnu. Aux yeux de l'internaute lambda, la sécurité du paiement e-commerce repose sur la présence du fameux petit cadenas HTTPS. Derrière le formulaire où l'on saisit son numéro de carte, que se passe-t-il ? Découvrons ce domaine méconnu où les échanges transitent au travers d'une tuyauterie complexe, aussi appelée « Monétique ».
La guerre contre la cybercriminalité se fait chaque jour de plus en plus intense, comme le disait Sun Tse pour remporter la victoire : « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ».Le groupe cybercriminel étudié ici n'est pas fictif, certains éléments ont cependant été  modifiés ou omis volontairement.
La fraude aux moyens de paiement s’élève à plus de 450 millions d’euros par an en France [1]. Nous présenterons dans cet article les dispositifs qu’utilisent les fraudeurs pour capter les données des cartes de paiement puis nous dévoilerons, sans outrepasser la confidentialité liée à ces techniques sensibles, quelques procédés d’analyse de ces systèmes.
Les monnaies cryptographiques sont fondées sur les réseaux P2P et la cryptographie mathématique. Elles ne reposent sur aucune autorité centralisée. Elles permettent des transactions quasi-instantanées et sans coût.
De nombreux outils permettent la manipulation du réseau en userland. Le plus connu est Scapy qui permet de coder, décoder,recevoir et envoyer des trames sur le réseau en fournissant une interface aux RAW sockets. Cet article montre les possibilités offertes en combinant une pile TCP/IP « stateful » basique avec Scapy pour la manipulation et la création de trafic réseau.
Dans l'écosystème actuel des bonnes propriétés cryptographiques des outils à destination du grand public, nous avons la désormais célèbre « confidentialité persistante ». Conceptualisée puis implémentée à la fin des années 1980, elle devient aujourd'hui incontournable dans l'élaboration de nouveaux protocoles de communication à destination du plus grand nombre, tels OTR ou celui utilisé par crypto.cat.
Le 17 juillet 2014, le Gouvernement français publiait la circulaire n°5725/SG imposant aux différents ministères ou autorités administratives de s’organiser afin de mettre en œuvre la Politique Sécurité Système d’Information de l’État (PSSI E), élaborée par l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). La PSSI de l’État doit s’appliquer aux systèmes d’information traitant les informations non classifiées de défense. Elle doit être mise en œuvre sur tous les systèmes d’information des administrations de l’État : ministères, établissements publics sous tutelle d’un ministère, services déconcentrés de l’État et autorités administratives indépendantes.
Le spam d’e-mails a constitué pas moins de 69.6% du trafic e-mail en 2013, et 3.2% de l’ensemble des e-mails contenaient des malwares en pièce jointe [1]. Pour répondre aux attaques ciblées d'usurpation d'adresses e-mail, il est possible d'utiliser la sonde suricata avec un plugin spécifique pour loguer ou bloquer les spams ciblés.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body