MISC N°
Numéro
127

Bug Bounty - Quand les hackers deviennent chasseurs de primes !

Temporalité
Mai/Juin 2023
Image v3
Bug Bounty - Quand les hackers deviennent chasseurs de primes !
Article mis en avant

Résumé

Lorsqu'une société cherche à évaluer le niveau de sécurité de ses systèmes d'information, plusieurs solutions s'offrent à elle. Traditionnellement, elle pouvait faire appel à des sociétés de conseil pour leur commanditer des audits ou des tests d'intrusion tout en maîtrisant les coûts associés. L'une des limites de cette approche est la temporalité de l'audit et la nécessité de les renouveler fréquemment pour tenir compte des changements sur ses systèmes.

Dans ce numéro...


Vincent Strubel, le nouveau directeur général de l'ANSSI, a récemment souligné lors du FIC l'importance d'un Cloud de confiance et de la qualification SecNumCloud pour faire émerger des acteurs nationaux et garantir la sécurité du patrimoine informationnel des entreprises et des administrations françaises.
Souvent méconnus ou oubliés, les en-têtes « saut par saut » font bel et bien partie du socle définissant le protocole HTTP/1.1. Ces derniers ont pu notamment retrouver une certaine notoriété depuis la mise en lumière de la CVE-2022-1388, exploitable notamment via ce type d'en-tête. Cette vulnérabilité critique (CVSS v3 9.8 [1]) parue en mai 2022 a affecté une solution largement utilisée par les entreprises : F5 BIG-IP. Cet article détaille le fonctionnement de ce type d'en-tête ainsi que les enjeux sécurité liés, notamment à travers l'étude de la vulnérabilité CVE-2022-1388.
Alors que le danger de l'exposition des interfaces d'administration n'est (presque) plus à démontrer et que les défauts de contrôle d'accès raflent la première place du Top 10 de l'OWASP aux injections, l'analyse en profondeur ainsi que la compréhension des JWT (JSON Web Tokens) sont devenues un impératif.
Avec l’usage de plus en plus massif des conteneurs et de Kubernetes pour l’hébergement des applications métiers, les infrastructures basées sur Kubernetes sont de plus en plus des cibles de choix pour les attaquants. Il convient d’apprendre à détecter et investiguer ces attaques en tenant compte des spécificités de ces plateformes
Les plateformes de bug bounty sont des espaces permettant de connecter des chercheurs en sécurité et des organisations dans le but de signaler des vulnérabilités dans les systèmes de ces organisations, en échange d’une récompense pour les chercheurs. Ces plateformes gagnent en popularité pour les entreprises, car elles fournissent de nombreux avantages, notamment pour la gestion de leur politique de sécurité et pour la sécurité de leurs systèmes. En effet, elles permettent de maximiser les chances de trouver des problèmes de sécurité en s'appuyant sur les compétences externes des chercheurs et de minimiser le risque que des acteurs malveillants exploitent ces vulnérabilités. Dans cet article, nous allons, entre autres, voir les avantages qu’offrent les plateformes de bug bounty ainsi que les différents types de plateformes disponibles sur le marché.
En s’approchant au plus près de ce que ferait un attaquant, le bug bounty offre la promesse d’identifier des vulnérabilités avant qu’un acteur malveillant ne les exploite. Cet article décrit un exemple de mise en place de bug bounty, sa plus-value, mais aussi ses limites et ses contraintes. Sur la base d’un bug bounty appliqué à des drones, nous traiterons également des spécificités portant sur le domaine de l’IoT.
Le bug bounty est un marché en plein essor qui attire de plus en plus de professionnels de la cybersécurité. Dans cet article, nous allons rencontrer un « chasseur » expérimenté qui nous parlera des avantages de cette activité, ainsi que des compétences nécessaires pour réussir dans le domaine.
Organisée en pleine pandémie de Covid-19, la Coupe du Monde de football au Qatar a réuni des millions de supporters venus des quatre coins du globe. Une seule solution : Ehteraz, une application pour alerter et protéger la population du risque sanitaire. Mais qu’en est-il vraiment ?
En C et en C++, les variables déclarées sur la pile sans initialisation n’ont pas de valeur par défaut. Accéder à leur valeur est à la fois une source de comportement indéfini et une source de fuite de données reconnue. De telles situations sont complexes à détecter à la compilation et coûteuses à détecter à l’exécution. Cet article propose d’explorer une alternative disponible dans les compilateurs clang et gcc : -ftrivial-auto-var-init=<value>.
Le standard HDMI renferme un ensemble de fonctionnalités qui dépasse le simple transfert de signal vidéo. Ces fonctionnalités sous souvent inutilisées, mais présentent une surface d'attaque non négligeable. Cet article détaille la nature de ces fonctionnalités, puis propose des outils de filtrage pour protéger les périphériques HDMI.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body