Couverture
Vulnérabilités Web et XSS
MISC N°
Numéro
49

Vulnérabilités Web et XSS

Temporalité
Mai/Juin 2010
Article mis en avant

Résumé

Réfléchissons quelques minutes à l'évolution des fameux systèmes d'information. Ils sont entourés de moult protections, dont le marketing explique bien souvent le prix de la licence (notez que j'ai écrit « explique » et non « justifie »). Du coup, quand on cible une entité, de l'extérieur, les points d'accès sont généralement connus et limités : un webmail, un VPN, un serveur de messagerie, un pseudo-serveur web.

iPhone OS Core Audio Buffer Overflow

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Le firmware iPhone 3.1.3 de février 2010 a permis à Apple de corriger plusieurs vulnérabilités. La plus notable affectait le chargeur de démarrage iBoot et permettait de jailbreaker les iPhones 3GS. Une autre faille intéressante découverte par Tobias Klein a également été patchée, il s'agissait d'un stack buffer overflow dans la gestion des fichiers audio au format MP4 [CVE]. L'exploitation des failles de sécurité sur l'iPhone est rendue compliquée par l'utilisation du bit XN (eXecute Never) du CPU ARM, empêchant l'exécution de code sur la pile et le tas. Nous présentons ici comment utiliser le « return oriented programming » pour exploiter cette faille.

Rogue AV : utilisation du gestionnaire des tâches pour effrayer les utilisateurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Les faux antivirus (Rogue AV) sont présents depuis de nombreuses années et tentent d'effrayer les utilisateurs en leur faisant croire que leurs machines sont infectées. Le FBI affirme que le montant des fraudes est supérieur à 150 Millions de dollars, et pour obtenir une telle somme, les cybercriminels sont sans cesse à la recherche de techniques alarmantes et effrayantes pour les utilisateurs.

XSS : principes et typologie

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Le XSS (pour Cross Site Scripting) est à la fois connu et mal connu : connu parce qu'il est aussi vieux que le Web lui-même, ce qui fait qu'aucune personne s'intéressant même de loin à la sécurité informatique n'ignore ses grands principes, mal connu parce que comme tout ennemi familier que l'on a connu petit et chétif, il a grandi et s'est développé dans l'ombre de son grand frère, le Web, en n'attirant que peu les regards et en conservant aux yeux de beaucoup d'experts en sécurité l'image d'un parasite mineur, juste capable de provoquer l'affichage de messages d'avertissement inoffensifs ou de lancer des attaques reposant sur un minimum d'ingénierie sociale.

XSS et overflow : "nihil novis sub sole"

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Résumé de l’épisode précédent : le XSS, en tirant notamment parti de l’API DOM, permet de réaliser des attaques si puissantes que Jeremiah Grossman sous-titrait son livre XSS Attacks paru en avril 2007 « XSS is the New Buffer Overflow, JavaScript Malware is the New Shell Code »2. Il est important d’examiner de plus près cette analogie entre XSS et attaques applicatives classiques afin de bien comprendre toute l’étendue des possibilités offertes par le XSS à un attaquant, notamment à travers l’injection de différents types de codes JavaScript malveillants. Dans la troisième partie de cet article, nous essaierons d’évaluer le risque réel de différents scénarios d’attaques, tirant notamment partie des trois erreurs les plus fréquemment commises à propos du XSS.

XSS : le diable se cache dans les détails - "Ibant obscuri sola sub nocte"

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Résumé des épisodes précédents : le XSS tend à devenir une composante importante de scénarios d'infection massive exploitant des vecteurs d'attaques combinées visant, entre autres, à constituer des réseaux de machines zombies. La parenté du XSS avec des techniques d’attaques applicatives par débordement de tampon permet de bien comprendre la diversité et la puissance des attaques que le XSS rend possibles. Nous allons maintenant nous interroger sur les raisons susceptibles d’expliquer le relatif échec de la lutte anti-XSS aujourd’hui et illustrerons notre propos en essayant d’évaluer le risque réel de différents scénarios d’attaques, tirant notamment parti des trois erreurs les plus fréquemment commises à propos du XSS.

La sécurité dans les navigateurs web

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

S’il est un sujet de trolls quasi quotidien sur la Toile, c’est bien de chercher à démontrer quel est le meilleur navigateur web. Ça tombe bien, ce qui suit a justement pour objectif d’alimenter ces trolls !Cet article effectue un tour d'horizon (non exhaustif) des outils de sécurité destinés à l’utilisateur, tels que les filtres anti-phishing, les protections contre les malwares ou contre ces attaques bizarres1 qui se terminent par « jack ». Seront aussi évoqués les mécanismes implémentés par les navigateurs afin de complexifier l’exploitation d’une vulnérabilité.

Emeutes au Xinjiang et guerre de l’information chinoise

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

D’un point de vue théorique et pratique, où en est aujourd’hui la Chine en matière de guerre de l’information et de cyberguerre ? Nous pourrions voir dans la recrudescence des attaques imputées à la Chine (intrusions dans des systèmes d’information d’agences gouvernementales et de grandes entreprises, vol de données, espionnage, etc.), la démonstration de son implication de plus en plus marquée dans le champ de la guerre de l’information, le recours systématisé à des opérations agressives dans le cyberespace, dans le prolongement somme toute logique des théories et doctrines de GI affichées depuis près de 20 ans (§I). Toutefois les agressions recensées dans le monde ne sauraient résumer ni même refléter l’approche chinoise de la GI1 et de la cyberguerre : d’une part, les opérations ne peuvent lui être imputées assurément - pour des raisons techniques - et d’autre part, la doctrine chinoise ne saurait se limiter à ces intrusions. Pour tenter de répondre à la question, il nous a alors semblé intéressant de choisir un nouvel objet d’analyse. Nous avons ainsi analysé les émeutes du Xinjiang, qui au cours de l’été 2009 ont marqué l’histoire de la Chine et avons tenté d’identifier dans les épisodes de cette crise intérieure majeure et les modalités de sa gestion par les autorités (§II), des indices caractérisant l’approche chinoise de la GI (§III).

Quelques éléments de sécurité sur les interconnexions des réseaux privés virtuels MPLS/BGP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Cet article décrit la sécurité des différents modèles d’interconnexions entre les réseaux d’opérateurs afin de construire des réseaux virtuels privés (VPN). Après une brève introduction et un rappel sur les protocoles LDP et MP-BGP, quatre options d’interconnexions entre ces réseaux sont décrites, détaillant les avantages et inconvénients.

Oracle : a new hop

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

L'accès aux données d'un back-end SQL est souvent considéré comme le point final d'un pentest sur une application web, mais avec des back-end SQL de plus en plus riches en termes de fonctionnalités et l'essor des web services, les bases de données ne sont plus cantonnées au fond du SI dans une dmz isolée, mais sont devenues de véritables nœuds d'interconnexion entre SI. Il ne faut donc plus considérer l'accès au SGBD comme une fin en soi, mais comme un point d'appui pour pénétrer en profondeur dans les SI.Nous verrons comment un attaquant partant d'une simple injection SQL peut rapidement transformer une base de données Oracle en un proxy http, ainsi que les outils qui sont à sa disposition pour faciliter cette tâche. Nous terminerons par quelques recommandations pour pallier de tels risques.

Cryptanalyse du chiffrement Office

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)
Résumé

Dans tout cours de cryptographie universitaire, la taille de la clé est souvent présentée comme une condition clé de la sécurité d’un crypto système. Pour les éditeurs de solutions sécurisées, la taille de la clé résume tout et devient une condition suffisante. Mais, si cela marche sur le papier, dans la pratique, il en est tout autrement. Les erreurs voire les trappes d’implémentation réduisent souvent la sécurité prétendue d’une application à une peau de chagrin. C’est également sans compter avec les erreurs propres aux utilisateurs : car si la cryptologie a été libéralisée, l’éducation des utilisateurs n’a jamais été faite et ces derniers se retrouvent avec des outils qui se retournent contre eux du fait de l’ignorance de règles de bases. Dans le cas d’un utilisateur lambda, c’est d’une gravité toute relative, cela peut être dramatique pour un usage professionnel. Dans cet article, nous montrons comment opérationnellement casser le chiffrement RC4 128 bits de la suite Office de Microsoft (jusqu'à la version 2003) et réfléchissons à comment dissimuler des trappes dans une application.

Tous les numéros standards
Tous les numéros
Novembre/Décembre 2025
Créez votre plateforme de Threat Intelligence !
Septembre/Octobre 2025
GitHub & la sécurité des plateformes DevOps
Juillet/Août 2025
Exploiter Chromium lors d’un pentest
Mai/Juin 2025
Sécurité du framework Laravel : Comment une simple clé peut-elle compromettre la sécurité de vos applications ?
Mars/Avril 2025
Ingénierie sociale 2.0 : quand l’IA arme les cybercriminels
Janvier/Février 2025
Intégrez les exigences du Cyber Resilience Act dans vos cycles DevSecOps
Novembre/Décembre 2024
Sécurité des outils d’administration à distance : quelles menaces & solutions ?
Septembre/Octobre 2024
Sécurité des hyperviseurs : surfaces d’attaques et vulnérabilités
Juillet/Août 2024
Techniques de contournement des EDR
Mai/Juin 2024
Déployer aisément AppLocker en liste de blocage
Mars/Avril 2024
Exploitation des mécanismes de cache http
Janvier/Février 2024
IA & Analyse de filtrages réseaux par apprentissage automatique
Novembre/Décembre 2023
Introduction pratique aux attaques par canaux auxiliaires
Septembre/Octobre 2023
Active Directory CS : quand la configuration est votre pire ennemie !
Juillet/Août 2023
Sécurité de KeePass & techniques d’extraction des secrets
Mai/Juin 2023
Bug Bounty - Quand les hackers deviennent chasseurs de primes !
Mars/Avril 2023
USB - Votre pire ennemi ? Un vecteur d’attaque souvent négligé…
Janvier/Février 2023
Web 2023 - Les nouvelles surfaces d’attaques !
Novembre/Décembre 2022
Objets connectés : Quels risques pour votre système d’information ?
Septembre/Octobre 2022
Patch management - Améliorer les processus de mise à jour de sécurité
Juillet/Août 2022
Adopter le DevSecOps - Intégrer la sécurité dans votre production informatique
Mai/Juin 2022
Sécurité & langages de programmation
Mars/Avril 2022
Gestion de parc : Active Directory - Est-il toujours la solution incontournable ?
Janvier/Février 2022
Outils et méthodes pour l’analyse et la réponse à incident
Novembre/Décembre 2021
Techniques d’OSINT à l’usage des honnêtes gens
Septembre/Octobre 2021
Sécurisez votre production informatique
Juillet/Août 2021
EDR : Quel apport pour la sécurité de votre parc ?
Mai/Juin 2021
Tour d’horizon de la sécurité de la 5G
Mars/Avril 2021
Puces sécurisées : À la découverte de la sécurité matérielle
Janvier/Février 2021
ARM & Sécurité
Novembre/Décembre 2020
Sécurité de l'orchestrateur Kubernetes
Septembre/Octobre 2020
Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?
Juillet/Août 2020
Zero Trust : avenir de la sécurité ou chimère marketing ?
Mai/Juin 2020
Outils Python pour la recherche et l'exploitation de vulnérabilités
Mars/Avril 2020
Sécurité des navigateurs web : où en sommes-nous ?
Janvier/Février 2020
Ransomwares : état de la menace
Novembre/Décembre 2019
Éprouver la sécurité des applications mobiles
Septembre/Octobre 2019
Sécurité des environnements cloud Amazon Web Services
Juillet/Août 2019
Masquez vos attaques pour bien réussir vos missions Red Team
Mai/Juin 2019
Pentest Windows : outils & techniques
Mars/Avril 2019
Durcissement de la sécurité des systèmes GNU/Linux
Janvier/Février 2019
Sécurité des applications web
Novembre/Décembre 2018
Supervision : retours d'expériences autour des SIEM
Septembre/Octobre 2018
Environnements d'exécution sécurisés : de SGX à TrustZone
Juillet/Août 2018
Authentification : enfin la fin des mots de passe ?
Mai/Juin 2018
Meltdown, Spectre, Cryptanalyse : comprendre le fonctionnement des attaques par canaux auxiliaires !
Mars/Avril 2018
Blockchain : un réel progrès pour la sécurité ?
Janvier/Février 2018
Docker : quelle sécurité pour les conteneurs ?
Novembre/Décembre 2017
CERT, CSIRT et SOC en pratique : comment s’organiser et quels outils mettre en place
Septembre/Octobre 2017
Wikileaks et les Shadow Brokers
Juillet/Août 2017
Exploration des techniques de Reverse Engineering
Mai/Juin 2017
Smart Cities : comment protéger les villes intelligentes ?
Mars/Avril 2017
Telegram, Signal, WhatsApp : quelle confiance leur accorder ?
Janvier/Février 2017
Pub & Internet : le nouvel arsenal des publicitaires
Novembre/Décembre 2016
Web : quelles évolutions pour la sécurité ?
Septembre/Octobre 2016
Social Engineering : découvrez les techniques de manipulation et apprenez à les déjouer
Juillet/Août 2016
Quelle sécurité pour l'Internet des Objets ?
Mai/Juin 2016
Tests d'intrusion internes : attaques et contre-mesures
Mars/Avril 2016
Disaster Recovery : outils et organisation
Janvier/Février 2016
IPv6 : 10 ans après !
Novembre/Décembre 2015
Protégez vos codes à tous les niveaux
Septembre/Octobre 2015
Vie privée sur le Web : souriez, vous êtes tracés !
Juillet/Août 2015
Windows : quelle sécurité pour le plus populaire des OS ?
Mai/Juin 2015
APT : Advanced Persistent Threats
Mars/Avril 2015
Navigateurs web : quels mécanismes pour renforcer leur sécurité ?
Janvier/Février 2015
Sécurité des moyens de paiement
Novembre/Décembre 2014
Sécurité du Cloud : peut-on confier son infrastructure à un tiers ?
Septembre/Octobre 2014
Les objets connectés : de nouveaux usages partout, la sécurité nulle part ?
Juillet/Août 2014
Les réseaux industriels : découvrir leur fonctionnement, comprendre leurs vulnérabilités !
Mai/Juin 2014
Confrontez-vous aux meilleurs : mesurez vos compétences grâce aux challenges de sécurité !
Mars/Avril 2014
Comprendre le déni de service pour mieux le prévenir
Janvier/Février 2014
SSL & TLS : la crypto peut-elle nous protéger ?
Novembre/Décembre 2013
Big Data quand la taille compte !
Septembre/Octobre 2013
Supervisez la sécurité de votre système d'information !
Juillet/Août 2013
Télévision & téléphonie : la sécurité ultra-connectée
Mai/Juin 2013
Apple & Mac ou la face cachée de la pomme...
Mars/Avril 2013
Bring Your Own Device... ou l'histoire d'une bombe à retardement !
Janvier/Février 2013
Les fleurs du MALware
Novembre/Décembre 2012
Firewall : Grande muraille de Chine ou ligne Maginot ?
Septembre/Octobre 2012
Sécurité Android
Juillet/Août 2012
Sécurité des applications sous Linux
Mai/Juin 2012
Sécurité des bases de données
Mars/Avril 2012
Cloud Computing et sécurité : une difficile cohabitation ?
Janvier/Février 2012
Ingénierie sociale sur Internet : quand le Web devient un outil d'influence et de leurre
Novembre/Décembre 2011
Sécurité et architecture PC : l'impossible confiance ?
Septembre/Octobre 2011
Sexe, drogue et sécurité informatique
Juillet/Août 2011
Forensics : les nouveaux enjeux
Mai/Juin 2011
Au coeur des technologies sécurité de Microsoft
Mars/Avril 2011
Anonymat sur Internet : risque ou nécessité ?
Janvier/Février 2011
La sécurité du Wi-Fi : des paroles en l'air ?
Novembre/Décembre 2010
4 outils indispensables pour tester votre sécurité !
Septembre/Octobre 2010
Sécurité des OS mobiles
Juillet/Août 2010
La sécurité des jeux
Mai/Juin 2010
Vulnérabilités Web et XSS
Mars/Avril 2010
Comment se protéger contre la peste SPAM ?
Janvier/Février 2010
La lutte antivirale, une cause perdue ?
Novembre/Décembre 2009
Construisez et validez votre sécurité
Septembre/Octobre 2009
La sécurité de Java en question !
Juillet/Août 2009
Compromissions électromagnétiques
Mai/Juin 2009
La sécurité des Web Services
Mars/Avril 2009
La virtualisation : vecteur de vulnérabilité ou de sécurité ?
Janvier/Février 2009
La cybercriminalité... ou quand le net se met au crime organisé
Novembre/Décembre 2008
Sécurité des réseaux : les nouveaux enjeux
Septembre/Octobre 2008
Fuzzing : injectez des données et trouvez les failles cachées
Juillet/Août 2008
Codes malicieux : quoi de neuf ?
Mai/Juin 2008
Déni de service : vos serveurs en ligne de mire
Tous les numéros hors-séries
Tous les numéros
Octobre/Novembre 2025
Pentest mobile : Nouvelles techniques d’audits & d’attaques
Juin/Juillet 2025
Sécurité automobile : Reverse, attaques & protections
Février/Mars 2025
Red Team : Nouveaux défis & nouvelles techniques 
Octobre/Novembre 2024
Sécurisez vos codes
Juin/Juillet 2024
Sécurité & Radiocommunications
Février/Mars 2024
Cyber Threat Intelligence
Décembre 2023/Janvier 2024
Spécial OSINT
Octobre/Novembre 2022
Cloud, le nouveau Far-West ?
Avril/Mai 2022
Survivre à une attaque de ransomware
Septembre/Octobre 2021
Reverse engineering : apprenez à analyser des binaires
Février/Mars 2021
Les fondamentaux de l'analyse forensique - Réponse à incident & investigation numérique
Octobre/Novembre 2020
Sécurité système & logiciel - Exploitation & contre-mesures
Juillet/Août 2020
Sécurité des réseaux TCP/IP
Octobre/Novembre 2019
Windows & Active Directory : attaques & contre-mesures
Février/Mars 2019
Comprendre les vulnérabilités de l'IoT
Novembre/Décembre 2018
Machine Learning & sécurité
Avril/Mai 2018
Recherche de vulnérabilités
Octobre/Novembre 2017
Sécurité des systèmes sans fil
Juin/Juillet 2017
Sécurité des objets connectés
Octobre/Novembre 2016
Apprenez à tester les vulnérabilités de vos systèmes et de vos serveurs grâce à Metasploit
Avril/Mai 2016
Cryptographie
Octobre/Novembre 2015
Tests d'intrusion
Juin/Juillet 2015
Outils de sécurité
Octobre/Novembre 2014
Réagir à une intrusion
Juin/Juillet 2014
Vulnérabilités et exploits
Octobre/Novembre 2013
Apprenez à protéger votre vie privée
Mai/Juin 2013
Le guide du Reverse Engineering
Novembre/Décembre 2012
Les mains dans la cryptographie
Avril/Mai 2012
Cryptographie : vos secrets sont-ils bien gardés ?
Octobre/Novembre 2011
À l'assaut du Web
Avril/Mai 2011
Petit traité de sécurité
Novembre/Décembre 2008
Cartes à puce : découvrez leurs fonctionnalités et leur limites
Octobre/Novembre 2007
Tests d'intrusion : comment évaluer la sécurité de ses systèmes et réseaux ?