MISC N°
Numéro
70

Big Data quand la taille compte !

Temporalité
Novembre/Décembre 2013
Article mis en avant

Résumé

Le Big Data est l’un des buzz de ces deux dernières années. Au-delà de l’aspect marketing largement relayé par les vendeurs de serveurs, d’espaces de stockage et de logiciels, le Big Data s’appuie sur plusieurs concepts techniques éprouvés ou émergents que nous allons exposer dans ce dossier.

Dans ce numéro...


Comme certainement beaucoup de lecteurs de MISC, j’ai suivi le feuilleton des péripéties estivales d’Edward Snowden avec beaucoup de gourmandise. Depuis la fin de la saga Harry Potter, jamais je n’avais eu plus hâte de découvrir les nouveaux épisodes d’une série.
En mars, Tavis Ormandi découvre un bug dans le noyau Windows. Sa particularité est qu'il impacte toutes les versions du système (de Windows 8 à NT4). Un mois plus tard, une élévation de privilèges basée sur ce bug est rendue publique. La vulnérabilité sera finalement corrigée en juillet.
Dans le cadre des tests de sécurité en boite noire sur les applications Web, les failles « DOM-based XSS » sont plus difficiles à découvrir que les classiques « Reflected XSS » et « Persistent XSS ». Cet article rappelle les principes de ce type de failles, et détaille le mode de fonctionnement d'un outil performant dans la découverte des « DOM-based XSS », DOMinatorPro développé par Stefano Di Paola.
DFF (Digital Forensics Framework) est un outil permettant d'effectuer des analyses forensiques à partir de périphériques, images de disques ou fichiers. En plus des reconstructions des différentes couches logiques (volumes, système de fichiers) il est possible d'ajouter des fonctionnalités et d'automatiser des tâches en Python.
Depuis quelques années, la création d'applications performantes et capables de tirer partie de la capacité de calcul de une à plusieurs (milliers de) machines, traitant et créant des quantités d'informations de plus en plus importantes, est devenue un problème auquel de plus en plus d'industriels et divers corps de métiers font face. Cela va du traditionnel calcul scientifique, au domaine de la finance ou encore de la « business intelligence ».
La première partie de cette article nous a montré, entre autres, les avantages et inconvénients dont disposent les processeurs multi-coeurs modernes. Nous allons voir ici quels sont les autres moyens permettant de rendre une application scalable. Nous nous intéresserons aux performances de toutes ces technologies, et aux applications possibles au domaine de la sécurité informatique.
Cet article présente le concept de modélisation des comportements des systèmes et utilisateurs et montre en quoi il complémente les techniques à base de signatures pour détecter les menaces persistantes et avancées 
Le routage fait partie des éléments critiques de la disponibilité des réseaux. Le niveau de protection du routage a été souvent discuté et différentes pistes de renforcement de sa sécurité ont été étudiées. Nous décrirons succinctement le protocole BGP utilisé pour les échanges de routes sur Internet, puis nous détaillerons les mécanismes déjà mis en œuvre ainsi que les diverses approches sécuritaires étudiées.
Prelude se présente comme une solution universelle de «  Security Information and Event Management » (SIEM). L'objectif de cet article est de vous présenter la solution Prelude, ainsi que sa mise en place en entreprise. Les avantages et les inconvénients de Prelude seront également discutés.
Le polymorphisme est une technique d'obfuscation de shellcodes rendant obsolètes les techniques de détection basées sur de la simple recherche de motif (pattern matching). Cet article décrit un certain nombre de solutions de contournement issues du monde de la recherche.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Body