MISC N°
Numéro
105

Sécurité des environnements cloud Amazon Web Services

Temporalité
Septembre/Octobre 2019
Image v3
Sécurité des environnements cloud Amazon Web Services
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Cet été, en toute discrétion, Orange annonçait la fin de Cloudwatt par un simple mail à ses derniers clients.
Les hooks d’API sous Windows sont utilisés par des programmes légitimes, mais il est intéressant de ne pas les oublier lors d’une analyse mémoire. Ils permettent de détourner un programme légitimement ou non.
Avoir un équivalent du Bash sous Windows facilite grandement la vie d’un utilisateur de GNU/Linux. Cet article s’intéresse à l’usage qu’un attaquant peut faire des Bash pour Windows lorsqu’ils sont présents sur une machine.
Les événements Apple FSEvents peuvent grandement aider pour une investigation numérique approfondie. Ceux-ci enregistrent les différentes opérations sur les différents fichiers gérés par le système macOSX.
AWS est un vaste écosystème qui intègre un grand nombre de services en tout genre, traitant aussi bien de stockage, de calcul et de réseau que d’IoT, d’IA et de robotique.Nous allons nous intéresser à quelques éléments d’introduction à la sécurité des environnements AWS, en nous fixant pour objectif de disposer de toutes les connaissances nécessaires à la compréhension de la suite du dossier, qui traitera des techniques d’intrusion, d’élévation de privilèges et de post-exploitation au sein d’un environnement AWS, ainsi que des problématiques de détection et de réponse à incident.
Les infrastructures AWS intègrent souvent un périmètre exposé sur Internet. Au moyen de la compromission de ces actifs publiquement accessibles, nous allons conduire des attaques qui nous permettront de nous introduire dans un environnement AWS.
Lorsqu’un attaquant parvient à s’introduire dans un environnement AWS, il ne peut opérer de manière directe que sur un périmètre limité. Voyons dans quelle mesure et par quels moyens il est possible d’y élever ses privilèges, et ce qu’il serait intéressant de compromettre.
Avec l’adoption du Cloud Computing, il devient nécessaire de mettre en place des processus de réponse aux incidents axés sur les meilleures pratiques et dans un contexte de menaces régulières. Comment s’y préparer ? Quels sont les services de sécurité essentiels à mettre en œuvre ?
TLS 1.3 a été publié en août 2018, après une longue gestation. Cette nouvelle version arrive après une suite de vulnérabilités affectant le protocole SSL/TLS. Quelles réponses TLS 1.3 apporte-t-il à la sécurité de nos communications ?
Cet article est le premier d’une série de trois permettant d’apporter une certaine autonomie au sein du micrologiciel. L’objectif de cet article est de réaliser une rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Pour cela, la prise en main du projet EDK2 va permettre de démystifier le micrologiciel et d’acquérir des compétences dans une optique de cybersécurité.
Depuis l’entrée en application de certaines réglementations, les audits de sous-traitance explosent. Réalisés par obligation ou dans une optique de gestion du risque, la question de la sécurité des données confiées aux partenaires et sous-traitants est l’un des enjeux de ces prochaines années.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Body