MISC N°
Numéro
105

Sécurité des environnements cloud Amazon Web Services

Temporalité
Septembre/Octobre 2019
Image v3
Sécurité des environnements cloud Amazon Web Services
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Cet été, en toute discrétion, Orange annonçait la fin de Cloudwatt par un simple mail à ses derniers clients.
Les hooks d’API sous Windows sont utilisés par des programmes légitimes, mais il est intéressant de ne pas les oublier lors d’une analyse mémoire. Ils permettent de détourner un programme légitimement ou non.
Avoir un équivalent du Bash sous Windows facilite grandement la vie d’un utilisateur de GNU/Linux. Cet article s’intéresse à l’usage qu’un attaquant peut faire des Bash pour Windows lorsqu’ils sont présents sur une machine.
Les événements Apple FSEvents peuvent grandement aider pour une investigation numérique approfondie. Ceux-ci enregistrent les différentes opérations sur les différents fichiers gérés par le système macOSX.
AWS est un vaste écosystème qui intègre un grand nombre de services en tout genre, traitant aussi bien de stockage, de calcul et de réseau que d’IoT, d’IA et de robotique.Nous allons nous intéresser à quelques éléments d’introduction à la sécurité des environnements AWS, en nous fixant pour objectif de disposer de toutes les connaissances nécessaires à la compréhension de la suite du dossier, qui traitera des techniques d’intrusion, d’élévation de privilèges et de post-exploitation au sein d’un environnement AWS, ainsi que des problématiques de détection et de réponse à incident.
Les infrastructures AWS intègrent souvent un périmètre exposé sur Internet. Au moyen de la compromission de ces actifs publiquement accessibles, nous allons conduire des attaques qui nous permettront de nous introduire dans un environnement AWS.
Lorsqu’un attaquant parvient à s’introduire dans un environnement AWS, il ne peut opérer de manière directe que sur un périmètre limité. Voyons dans quelle mesure et par quels moyens il est possible d’y élever ses privilèges, et ce qu’il serait intéressant de compromettre.
Avec l’adoption du Cloud Computing, il devient nécessaire de mettre en place des processus de réponse aux incidents axés sur les meilleures pratiques et dans un contexte de menaces régulières. Comment s’y préparer ? Quels sont les services de sécurité essentiels à mettre en œuvre ?
TLS 1.3 a été publié en août 2018, après une longue gestation. Cette nouvelle version arrive après une suite de vulnérabilités affectant le protocole SSL/TLS. Quelles réponses TLS 1.3 apporte-t-il à la sécurité de nos communications ?
Cet article est le premier d’une série de trois permettant d’apporter une certaine autonomie au sein du micrologiciel. L’objectif de cet article est de réaliser une rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Pour cela, la prise en main du projet EDK2 va permettre de démystifier le micrologiciel et d’acquérir des compétences dans une optique de cybersécurité.
Depuis l’entrée en application de certaines réglementations, les audits de sous-traitance explosent. Réalisés par obligation ou dans une optique de gestion du risque, la question de la sécurité des données confiées aux partenaires et sous-traitants est l’un des enjeux de ces prochaines années.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body