MISC N°
Numéro
130

Introduction pratique aux attaques par canaux auxiliaires

Temporalité
Novembre / Décembre 2023
Image v3
Introduction pratique aux attaques par canaux auxiliaires
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Au moment où j’écris ces lignes, la conception du magazine que vous tenez entre vos mains est presque terminée. Les auteurs et leurs relecteurs bienveillants ont fourni les versions finales des articles dans les temps. Aline, Denis et Kathrin, des Éditions Diamond, les ont relus, corrigés et mis en page. Durant ces huit dernières semaines, j’ai découvert le jargon du monde de la presse avec ses chemins de fer, et ses couvertures coulées. Les rituels de l’édition sont sans aucun doute bien rodés, mais pour ma part, j’ai peiné à écrire cet édito.
Souvent négligés dans la sécurisation d’un domaine, les systèmes UNIX peuvent receler de nombreux secrets de valeurs pour les attaquants. Cet article détaillera les mécanismes d’intégration, l’extraction des secrets et leurs utilités dans le but de compromettre un domaine Active Directory.
Flutter est un énième framework venant faciliter la vie des développeurs. En effet, avec un paradigme orienté widget fonctionnant comme des poupées russes et un moteur de rendu graphique très performant, il a la cote ! Cependant, bien que facilité rime avec sécurité, de nombreux développeurs ignorent toujours cette dernière. Heureusement, les développeurs de Flutter ont aussi pensé à favoriser l’intégration de la sécurité dans le processus de développement comme des mécanismes directement intégrés, e.g., l’obfuscation de code. Cet article se veut éducatif à la fois pour comprendre le fonctionnement de Flutter, mais aussi pour avoir un aperçu des différentes briques de sécurité élémentaires à apporter lors du développement d’une application, ainsi que la description de différentes façons d’auditer son application.
Le PCILeech exploite l’accès direct à la mémoire (DMA) pour extraire la mémoire d’un système, pour contourner les mécanismes de sécurité de la plateforme cible. Cet article dévoile sa mécanique interne, met en lumière les défis associés et présente les techniques utilisées pour dépasser les mécanismes de sécurité imposés par le noyau Linux.
L’observabilité et la sécurité présentent de nouveaux défis pour les administrateurs et les développeurs dans les environnements conteneurisés comme Kubernetes. Tetragon est un projet open source basé sur eBPF offrant des solutions à ces problématiques, présentant de nombreux avantages comme la transparence pour les applications, une visibilité approfondie et une surcharge minimale du système.
Cet article présente le résultat de recherches sur un module de communication de l’Intel CSME. Nous allons présenter son fonctionnement et comprendre comment l’utiliser.
De nombreux types de fichiers aux structures plus ou moins tordues peuvent rendre possibles certains types d’attaques. Ceci est une introduction à leurs différentes catégories et à l’utilisation d’un outil aidant à leur création, Mitra.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body