MISC N°
Numéro
103

Pentest Windows : outils & techniques

Temporalité
Mai/Juin 2019
Image v3
Pentest Windows : outils & techniques
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Il y a quelques semaines, apparaissait sur mon fil Twitter, le constat d’échec (™ Nicolas Ruff) quant à la progression de la proportion de femmes dans la liste des speakers d’une petite conférence sécurité de province [1].
En février 2019, RIPS Technologies a publié 2 vulnérabilités sur le cœur de WordPress : CVE-2019-8942 et CVE-2019-8943. La combinaison de ces 2 failles permet l'exécution de code arbitraire sous la condition de posséder un compte avec au minimum les droits d’auteur.
Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.
L’analyse de la mémoire n’est pas forcément complexe, mais elle demande des connaissances. Peut-on à partir d’une formation rendre l’analyse de la mémoire rapide et diffuser la connaissance à son équipe ?
Cet article étudie les politiques de filtrage des identités et leurs implications offensives dans le cadre des relations d’approbation Active Directory. L’article comporte une partie théorique présentant les concepts d’exploitation ainsi qu’une initiation pratique aux outils permettant la mise en œuvre des attaques présentées.
Le poste de travail reste une des cibles favorites durant des opérations Red Team. Cependant, son niveau de sécurité s’est drastiquement amélioré avec le déploiement à grande échelle de solutions de sécurité comme Bitlocker ou encore LAPS. Mais ces solutions peuvent-elles aussi introduire de nouveaux chemins de compromission ? Retour sur une combinaison explosive entre un procédé de masterisation des postes de travail et LAPS.
Nous faisions dans MISC n°68 un état des lieux des traces d’authentification laissées par les protocoles d’administration les plus répandus en environnement Windows. Celles-ci restent un « must », récupéré et réutilisé par les attaquants et les pentesters afin de rebondir et d’élever ses privilèges sur les réseaux. Faisons le point 5 ans après.
Aujourd’hui, la détection d’intrusion peut être assurée par différentes solutions dont certaines sont open source. C’est le cas de la solution Wazuh, utilisée par de grandes et petites entreprises pour améliorer la sécurité de leurs systèmes et accroître la visibilité de leur parc. Cet article a pour objectif de présenter les principales fonctionnalités de l’HIDS Wazuh.
De nos jours, l’authentification forte devient la norme (paiements en ligne, Google authenticator, etc.) et les gestionnaires de mots de passe se démocratisent, le plus souvent dans des solutions cloud. Voyons comment aller plus loin en combinant une solution matérielle comme la YubiKey, et un logiciel open source, comme KeePass, pour gérer nos mots de passe « on-premise » en authentification double facteurs.
Le chapitre IV, section 1, article 24 et l’article 32 dans la section 2 du Règlement Général pour la Protection des Données, formalisent les obligations générales du responsable du traitement en matière de sécurité : la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard des risques pour la vie privée des personnes concernées, la définition et l’application de politiques adaptées au contexte et surtout la capacité de démontrer que le traitement est effectué en conformité avec le Règlement. Le responsable du traitement doit mettre en œuvre des moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité ainsi que la résilience constante des systèmes et des services de traitement. Nous nous attacherons ici à analyser comment le Délégué à la Protection des Données (DPD) doit concevoir l’ensemble des règles de protection de la vie privée et de sécurité des données à caractère personnel en interaction et en cohérence avec les exigences stratégiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques de la SSI.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Body