MISC N°
Numéro
103

Pentest Windows : outils & techniques

Temporalité
Mai/Juin 2019
Image v3
Pentest Windows : outils & techniques
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Il y a quelques semaines, apparaissait sur mon fil Twitter, le constat d’échec (™ Nicolas Ruff) quant à la progression de la proportion de femmes dans la liste des speakers d’une petite conférence sécurité de province [1].
En février 2019, RIPS Technologies a publié 2 vulnérabilités sur le cœur de WordPress : CVE-2019-8942 et CVE-2019-8943. La combinaison de ces 2 failles permet l'exécution de code arbitraire sous la condition de posséder un compte avec au minimum les droits d’auteur.
Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.
L’analyse de la mémoire n’est pas forcément complexe, mais elle demande des connaissances. Peut-on à partir d’une formation rendre l’analyse de la mémoire rapide et diffuser la connaissance à son équipe ?
Cet article étudie les politiques de filtrage des identités et leurs implications offensives dans le cadre des relations d’approbation Active Directory. L’article comporte une partie théorique présentant les concepts d’exploitation ainsi qu’une initiation pratique aux outils permettant la mise en œuvre des attaques présentées.
Le poste de travail reste une des cibles favorites durant des opérations Red Team. Cependant, son niveau de sécurité s’est drastiquement amélioré avec le déploiement à grande échelle de solutions de sécurité comme Bitlocker ou encore LAPS. Mais ces solutions peuvent-elles aussi introduire de nouveaux chemins de compromission ? Retour sur une combinaison explosive entre un procédé de masterisation des postes de travail et LAPS.
Nous faisions dans MISC n°68 un état des lieux des traces d’authentification laissées par les protocoles d’administration les plus répandus en environnement Windows. Celles-ci restent un « must », récupéré et réutilisé par les attaquants et les pentesters afin de rebondir et d’élever ses privilèges sur les réseaux. Faisons le point 5 ans après.
Aujourd’hui, la détection d’intrusion peut être assurée par différentes solutions dont certaines sont open source. C’est le cas de la solution Wazuh, utilisée par de grandes et petites entreprises pour améliorer la sécurité de leurs systèmes et accroître la visibilité de leur parc. Cet article a pour objectif de présenter les principales fonctionnalités de l’HIDS Wazuh.
De nos jours, l’authentification forte devient la norme (paiements en ligne, Google authenticator, etc.) et les gestionnaires de mots de passe se démocratisent, le plus souvent dans des solutions cloud. Voyons comment aller plus loin en combinant une solution matérielle comme la YubiKey, et un logiciel open source, comme KeePass, pour gérer nos mots de passe « on-premise » en authentification double facteurs.
Le chapitre IV, section 1, article 24 et l’article 32 dans la section 2 du Règlement Général pour la Protection des Données, formalisent les obligations générales du responsable du traitement en matière de sécurité : la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard des risques pour la vie privée des personnes concernées, la définition et l’application de politiques adaptées au contexte et surtout la capacité de démontrer que le traitement est effectué en conformité avec le Règlement. Le responsable du traitement doit mettre en œuvre des moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité ainsi que la résilience constante des systèmes et des services de traitement. Nous nous attacherons ici à analyser comment le Délégué à la Protection des Données (DPD) doit concevoir l’ensemble des règles de protection de la vie privée et de sécurité des données à caractère personnel en interaction et en cohérence avec les exigences stratégiques, fonctionnelles, opérationnelles et techniques de la SSI.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Body