MISC N°
Numéro
122

Adopter le DevSecOps - Intégrer la sécurité dans votre production informatique

Temporalité
Juillet / Août 2022
Image v3
Adopter le DevSecOps - Intégrer la sécurité dans votre production informatique
Article mis en avant

Dans ce numéro...


Beaucoup de spécialistes auraient certainement parié que l’invasion de l’Ukraine par la Russie marquerait l’avènement de la cyberguerre. La Russie est régulièrement citée, avec les États-Unis et la Chine, comme l’une des nations disposant de capacités offensives dans le cyberespace les plus avancées. Des groupes de pirates, supposés affiliés à l’armée russe comme Fancy Bear aka APT 28, ont la réputation de disposer de ressources et compétences parmi les plus élevées au monde.
Destinée à faciliter la vie des utilisateurs présentant un handicap, l’API d’accessibilité d’Android a vite été détournée par des applications malveillantes comme une façon pratique de modifier l’interface utilisateur et d’interagir… sans le consentement de ce dernier. Dans cet article, nous allons parler d’un malware appelé Android/BianLian.
La collecte d’informations est une étape cruciale d’une opération Red Team. Dans cet article, nous présenterons les informations importantes à récupérer, ainsi que les différentes techniques pour y arriver.
Les clusters Kubernetes sont des systèmes relativement complexes et volatiles où il est facile de se cacher. Voyons ensemble comment à partir de méthodes de live-forensic nous pouvons débusquer l’intrus.
Le DevSecOps est au cœur d’une révolution sur notre manière d’aborder le management de la sécurité de l’information face aux nouvelles technologies. Son succès commence par une organisation bien pensée.
La mise en place du DevSecOps au sein d’une entreprise amène une modification de la manière de travailler avec l’apparition de nouveaux processus et l’utilisation de nouveaux outils. Comment s’assurer de l’efficacité et du bon déroulement de cette transformation s’il n’est pas possible de la mesurer ?
La mise en place de l’agilité et du DevOps change beaucoup de pratiques, d’outils, demande de nouvelles compétences et organisations. Dans ce contexte mouvant, la sécurité doit trouver sa place, c’est le DevSecOps ! Cet article ne prétend pas donner de solutions miracles, mais propose plusieurs pistes et retours d’expérience. Le lecteur pourra y piocher des idées et voir comment elles peuvent être réutilisées dans le contexte de son entreprise.
Ce sont les logs qui ont le plus de valeur pour pouvoir analyser une attaque. Comment les sauver de toutes les attaques qu’ils subissent ?
Aux dernières vacances de février, j'ai eu l'opportunité de contribuer au CTF d'Insomnihack sous la forme d'un challenge de reverse. Si j'ai eu beaucoup de joie lors de son écriture, et malgré des retours positifs de la part des participants, celui-ci souffrait d'un défaut majeur. Cet article est donc une sorte de rapport de chall' par l'auteur, commentaire de texte inclus !
Dans le paysage des solutions de sécurité modernes, les solutions d’Endpoint Detection & Response (raccourci EDR) deviennent de plus en plus communes. Utilisées comme compléments à des solutions antivirales classiques et offrant aux opérateurs de SOC la possibilité de détecter et corréler directement des Indicateurs de Compromissions (IOC en anglais) sur les endpoints de leur parc informatique, elles peuvent également aider à faire la chasse (« Threat Hunting » en anglais) à des indicateurs comme des appels au noyau, l’apparition de nouveaux services non whitelistés, les modifications de clés de registres suspectes et autres…

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Body